Les valeurs résiduelles poursuivent leur tendance à la hausse en Octobre
Le marché de l’occasion est au plus haut depuis l’été 2020 et est régi par une forte demande et une offre en constante diminution. Sur l’ensemble des voitures particulières âgées de 2 à 4 ans, le volume moyen de l’offre en Octobre était inférieur de 21,3 % à la valeur observée début 2020.
Ce sont surtout les voitures diesel qui sont nettement moins présentes sur le marché, avec une baisse d’environ 37% par rapport à début 2020. Pour les essence, où il y a également clairement moins d’offre par rapport à début 2020 (-15%) et les hybrides de tout type, l’activité sur le marché est particulièrement intense par rapport à l’offre actuellement disponible.
L’offre de véhicules hybrides rechargeables et surtout de véhicules électriques a considérablement augmenté depuis le début de 2020, sachant que la demande de véhicules hybrides rechargeables a dépassé l’offre disponible. Pour les véhicules électriques en revanche, l’offre et la demande sont actuellement à l´équilibre.
Après une baisse au cours des derniers mois, le nombre moyen de jours d’offre a légèrement augmenté pendant une courte période, mais il est à nouveau en baisse. En moyenne, une voiture âgée de 2 à 4 ans est actuellement proposée pendant environ 65 jours à la vente, les voitures essence étant celles qui trouvent le plus rapidement un acquéreur avec environ 61 jours, suivies par les diesel avec 67 jours et les hybrides rechargeables avec 78 jours.
Ce contexte spécifique a aussi entraîné une nouvelle augmentation des valeurs résiduelles moyennes des voitures particulières âgées de 36 mois (44,0 %, soit +10,1 % par rapport à l’année précédente). Ce sont particulièrement les essence (+10,6%) et les diesel (+9,1%) qui ont fortement progressé. Cependant, les motorisations hybrides et électriques ont également crû, mais dans une moindre mesure. La raison de la forte augmentation de l’essence et du diesel est probablement l’offre de plus en plus faible face à une demande élevée.
En ce qui concerne l’évolution des valeurs résiduelles, le développement de l’offre sera déterminant. Les nouvelles immatriculations cumulées étant encore nettement inférieures à celles d’avant la crise en raison des difficultés d’approvisionnement (-20,4% par rapport à 2019), nous supposons que les conditions du marché ne changeront pas à moyen terme et qu’elles se durcieront encore davantage, de sorte que les valeurs résiduelles des voitures particulières âgées de 3 ans continueront probablement à augmenter et ne se stabiliseront qu´à la fin de l´année 2022. Ce n’est que lorsque le marché des voitures neuves connaîtra une reprise significative et que les volumes sur le marché de l’occasion augmenteront clairement sur une plus longue période que les valeurs résiduelles seront lentement remises sous pression et diminueront. Toutefois, cela ne sera probablement pas le cas avant le début de l’année 2023.
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