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Changements de propriétaires et nouvelles immatriculations : Juillet 2021

Robert Madas | 25 Aug 2021

À propos de l'auteur

Robert Madas

Regional Head of Valuations Austria, Poland, Switzerland

Robert Madas a rejoint Eurotax en 2019 et est responsable du département Analyses en Autriche, en Suisse et en Pologne. Il dispose d´une grande expérience dans le domaine de l'analyse et de l'interprétation des données. Avant de rejoindre Eurotax, Robert Madas a travaillé pendant plus de 10 ans au sein de la société d'études de marché GfK Austria en tant que responsable grands comptes. Il est diplômé de l’Université d'économie et de gestion de Vienne avec une spécialisation en marketing.

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Les changements de propriétaires de voitures en Suisse ont déjà retrouvé leur niveau d’avant la crise, mais les nouvelles immatriculations restent faibles

Avec des nouvelles immatriculations toujours largement en dessous des niveaux d’avant la pandémie, le marché des voitures neuves est en crise depuis le début de la crise au printemps 2020. L’espoir d’amélioration qui a germé après l’ouverture des showrooms mi-2020 a été anéanti par les longs délais de livraison, en partie dus à l’absence de puces électroniques. En Juillet 2021, 19.422 nouvelles voitures particulières ont été immatriculées (-14,2% par rapport à l’année précédente). 143.969 voitures particulières ont été nouvellement immatriculées jusqu’en juillet 2021 inclus, ce qui est supérieur de 14,4% à la même période de l’année précédente, mais tout de même inférieur de 21% par rapport à 2019. Seuls les véhicules électriques et hybrides et, avec des volumes largement moindres, les véhicules hydrogène ont pu réaliser des gains significatifs en 2020 et 2021. Aucune franche amélioration n’est prévue pour le reste de l’année ; les chiffres des nouvelles immatriculations ne devraient pas remonter avant 2022.

Nouvelles immatriculations de VP par mois 2018 – 2021

Source: Eurotax/ASTRA-IVZ

Le marché de l´occasion, en revanche, est au plus haut depuis le début de la pandémie et est régi par une demande stable et une offre faible. Même au cours de la difficile année 2020, le nombre de changements de propriétaires n’a été que légèrement inférieur à celui de l’année précédente (830.634 contre 848.100, soit -2,1 %). Au cours des sept premiers mois de 2021, les changements de propriétaires ont augmenté de 4,8 % au total pour atteindre 499.165 (contre 476.176 en 2020).

Pour illustrer la pénurie de l’offre sur le marché de l’occasion, une valeur marquante: le volume actuel des offres est inférieur de 20% par rapport à début Février 2020! Les véhicules essence et diesel ont particulièrement profité de cette pénurie, tandis que les véhicules hybrides et électriques n’y ont réagi qu’avec retard et ceci dans une moindre mesure.

Changements de propriétaires de VP par mois 2018 – 2021

Source: Eurotax/ASTRA-IVZ

En ce qui concerne l´évolution du marché de l’occasion, l´état de l’offre sera déterminant. Tant que le nombre de nouvelles immatriculations sera nettement inférieur à celui d’avant la crise, l’offre de voitures d’occasion restera tendue (en raison d’un simple manque de réapprovisionnements) et les prix continueront à augmenter. Les valeurs résiduelles vont probablement continuer à s´accroître jusqu´au début de l’année prochaine pour se stabiliser courant 2022. Ce n’est que lorsque le marché des voitures neuves se redressera de manière significative, et donc que les volumes sur le marché de l’occasion augmenteront clairement, que les valeurs résiduelles subieront une nouvelle pression. Ce ne sera probablement pas le cas avant 2023.

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