Le marché des voitures d’occasion toujours en hausse en Novembre
Le marché de l’occasion est au plus haut depuis l’été 2020 et se caractérise par une forte demande et une offre en constante diminution. En moyenne, pour toutes les voitures âgées entre 2 et 4 ans, l’offre en Novembre était inférieure de 25,2% par rapport à début 2020. Ce sont surtout les véhicules diesel qui sont nettement moins nombreux sur le marché, avec une baisse d’environ 40% par rapport à début 2020. Pour les essences, où il y a aussi nettement moins de voitures sur le marché qu’au début 2020 (-18%) et pour les hybrides de tous types, l’activité sur le marché est particulièrement intense par rapport à l’offre actuellement disponible.
L’offre de véhicules hybrides rechargeables et surtout de véhicules électriques a considérablement augmenté depuis le début de 2020, sachant que la demande de véhicules hybrides rechargeables a dépassé l’offre disponible. Pour les véhicules électriques en revanche, l’offre et la demande sont actuellement à l´équilibre.
Après une baisse au cours des derniers mois, le nombre moyen de jours d’offre a légèrement augmenté pendant une courte période, mais il est à nouveau en baisse. En moyenne, une voiture âgée de 2 à 4 ans est actuellement proposée pendant environ 64 jours à la vente, les voitures essence étant celles qui trouvent le plus rapidement un acquéreur avec environ 62 jours, suivies par les diesel avec 66 jours et les hybrides rechargeables qui changent de mains 5 jours plus vite que le mois dernier (69 jours).
Ce contexte spécifique a aussi entraîné une nouvelle augmentation des valeurs résiduelles moyennes des voitures particulières âgées de 36 mois (44,6 %, soit +11 % par rapport à l’année précédente). Ce sont particulièrement les essence (+11,5%) et les diesel (+10%) qui ont fortement progressé. Cependant, les motorisations hybrides et électriques ont également crû, mais dans une moindre mesure. La raison de la forte augmentation de l’essence et du diesel est probablement l’offre de plus en plus faible face à une demande élevée.
En ce qui concerne l’évolution des valeurs résiduelles, le développement de l’offre sera déterminant. Les nouvelles immatriculations cumulées étant encore nettement inférieures à celles d’avant la crise en raison des difficultés d’approvisionnement (-22,7% par rapport à 2019), nous supposons que les conditions du marché ne changeront pas à moyen terme et qu’elles se durcieront encore davantage, de sorte que les valeurs résiduelles des voitures particulières âgées de 3 ans continueront probablement à augmenter et ne se stabiliseront qu´à la fin de l´année 2022. Ce n’est que lorsque le marché des voitures neuves connaîtra une reprise significative et que les volumes sur le marché de l’occasion augmenteront clairement sur une plus longue période que les valeurs résiduelles seront lentement remises sous pression et diminueront. Toutefois, cela ne sera probablement pas le cas avant le début de l’année 2023.
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