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Suisse : demande en véhicules électriques à batterie supérieure à l’offre

Hans-Peter Annen | 11 Mar 2022

À propos de l'auteur

Hans-Peter Annen

Head of Valuations & Insights

Hans-Peter Annen travaille chez Eurotax depuis Janvier 1989. Il a commencé comme responsable de la mise en place de la solution de données et d'évaluations des motocycles pour le marché suisse, puis est passé responsable du service Spécifications et Évaluations. Depuis 2014, Hans-Peter Annen est responsable des valeurs résiduelles et des prévisions pour le marché suisse.

Restwert-Entwicklung in der Schweiz

Depuis un an et demi, le marché suisse de la voiture d’occasion se caractérise par une stabilité de la demande et une faiblesse de l’offre et donc par des prix de véhicules d’occasion en hausse. En moyenne, le volume de l’offre en février a été inférieur de 9,2 % au niveau observé en février 2021, sur l’ensemble des voitures de tourisme de 2 à 4 ans, souligne Hans-Peter Annen, responsable évaluations et insights Suisse à Autovista Group. Il ajoute qu’au début 2021, l’offre était déjà significativement inférieure à celle du début 2020.

Les voitures diesel, en particulier, sont rares sur le marché, avec une offre 29,1 % plus faible qu’en février 2021. Pour les voitures à essence, il y a actuellement 1,6 % de modèles de 2 à 4 ans en plus par rapport à l’année précédente et pour les hybrides tous types confondus, le marché est particulièrement dynamique au regard des stocks disponibles. Pour les véhicules électriques à batterie, l’offre est bien supérieure à l’an passé (en hausse de 21,7 %) mais reste significativement en dessous de la demande, relève Hans-Peter Annen, responsable évaluations et insights Suisse à Autovista Group.

Le délai moyen de vente a connu une légère hausse le mois dernier : une voiture particulière de la catégorie 2 à 4 ans reste actuellement en stock 62 jours. Les voitures à essence se vendent le plus vite (en moyenne en 59 jours), suivies par les hybrides non plug-in (63 jours), les diesel (66 jours), les électriques à batterie (73 jours) et les hybrides plug-in (86 jours).

Cette conjoncture de marché a entretenu la hausse du pourcentage moyen de valeur résiduelle (VR) des voitures particulières de 36 mois, qui a atteint 47 % (hausse de 15,6 % par rapport à février 2021). Les voitures à essence ont enregistré un solide gain (15,9 %) de VR sur un an, atteignant 48,1 %, de même que les diesel (VR de 45 %, en hausse de 14 %).

Le facteur de l’approvisionnement en voitures sera déterminant pour l’évolution des VR. Les immatriculations de voitures neuves étant significativement moins nombreuses qu’avant la crise (2021 était 23,4 % en dessous de 2019), Annen part du principe que les paramètres du marché ne varieront pas à moyen terme. On prévoit que la VR des voitures d’occasion âgées de 3 ans augmentera de 4,7 % cette année, avant de finir par se stabiliser puis décliner en 2023 et 2024.

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Veuillez noter que cet article est une traduction d’un article original publié en anglais sur Autovista24 et il peut donc contenir des fautes de grammaire mineures. En cas de divergence ou d’incohérence entre la traduction et la version anglaise, la version anglaise prévaut toujours.

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