L’article suivant propose une nouvelle mise à jour basée sur les développements actuels, la façon dont la pandémie a déjà affecté le marché automobile et les valeurs résiduelles des voitures d’occasion et pourrait les affecter davantage dans les mois à venir.

« Au cours des deux derniers mois, nous avons pu observer sur le marché de l’occasion une demande stable avec une offre légèrement réduite. Cela a conduit à un nouveau redressement des prix, en particulier en ce qui concerne les voitures d’occasion un peu plus anciennes », résume Robert Madas, Valuation Insights Manager chez Eurotax Suisse. « L’indice des prix à la mi-Novembre se situe en moyenne 0,6% au-dessus du niveau d’avant le début de la crise du Coronavirus. Les jeunes voitures d’occasion entre 7 et 17 mois ainsi que la tranche d’âge moyenne de 1,5 à 4,5 ans sont toujours en deçà de la valeur d’avant la crise », poursuit Robert Madas.

L’offre de voitures d’occasion jusqu’à 8 ans est inférieure d’environ 15% à celle de début Mars. Dans le même temps, la durée moyenne de l’offre a diminué: actuellement, une occasion est proposée 88 jours durant, contre 100 jours début Mars (cf. graphique 2). « Ces chiffres montrent que la demande répond actuellement à une offre limitée. Ce sont surtout les voitures d’occasion de moins de 12 mois qui manquent sur le marché – l’offre sur cette tranche d’âge est environ 25% inférieure à ce qu’elle était début Mars », déclare Robert Madas.

 

Graphique 1: L’indice des prix montre l’évolution moyenne des prix depuis début Février. La valeur est corrigée en fonction du vieillissement de la voiture et des différentes façons dont l´offre est composée. Cela signifie que l’indice des prix montre les changements de prix réels de voitures identiques en fonction de la variation de la demande (panier stable).
Graphique 2: La courbe de gauche montre l’évolution du nombre d’offres sur les bourses en ligne depuis début Mars. La courbe de droite montre l’évolution du nombre de jours de mise en vente depuis début Mars. Base d´observation: occasions jusqu’à 96 mois

 

Évolution future des prix de l´occasion

Afin d’évaluer les effets de la pandémie sur l’industrie automobile, Eurotax a examiné et mis à jour cinq scénarios possibles de reprise économique:

Tableau 1: Les scénarios sont basés sur les cinq paramètres suivants: durée de la pandémie, perspectives économiques pour 2020-2022, difficultés de production de voitures neuves, évolution de la demande privée et efficacité des mesures politiques budgétaires et fiscales.

 

Sur la base de la situation actuelle du marché, nous estimons qu´un scénario de « reprise lente en forme de U » est toujours le plus probable. Cependant, compte tenu de la deuxième vague de la pandémie, il est compliqué de faire une prévision concrète des valeurs résiduelles.

« Étant donné les incertitudes concernant le pouvoir d’achat futur, nous prévoyons un report des effets négatifs sur les valeurs résiduelles à 2021. Pour les voitures d’occasion de 36 mois et 60 000 km, on peut alors envisager pour la fin 2021 une diminution d’environ 2% par rapport à Mars 2020 », poursuit Robert Madas.  « Nous nous attendons à moyen terme à une lente reprise des valeurs résiduelles, pour atteindre environ -1% à la fin 2022 ».

Tant les scénarios que l’estimation de l’évolution des valeurs résiduelles seront régulièrement mis à jour dans les semaines et les mois à venir sur la base des observations du marché.

 

NB: Une évaluation actuelle pour chacun des 18 marchés européens est disponible dans le Whitepaper du Groupe Autovista.