Insights Avril 2021

Comment se comportent les voitures diesel, essence, hybrides ou électriques sur le marché actuellement?
Grâce à nos insights mensuels, vous pouvez voir d´un simple coup d’œil comment le marché des voitures d’occasion évolue.

 

Téléchargez ici les Insights d’Avril 2021: 04_CH_Insights_April_2021_FR

 

La tendance en faveur des boîtes automatiques

Trop paresseux pour changer les rapports ? Que se cache-t-il derrière la tendance en faveur des transmissions automatiques?

 

Un coup d´oeil sur l´évolution des nouvelles immatriculations depuis 2013 montre une image claire: les voitures à transmission automatique sont de plus en plus prisées. Au cours de l’année passée, 83% des voitures nouvellement immatriculées étaient équipées d’une transmission automatique. Sept ans plus tôt, c´est la boîte de vitesses manuelle qui récoltait la faveur des automobilistes avec environ 51% de part de marché. Qu´en dire? Sommes-nous devenus paresseux et avons nous relégué la boîte de vitesse manuelle au passé? Comment cela se traduit en termes de valeurs résiduelles?

Non seulement en Suisse, mais aussi dans toute l’Europe, la transmission automatique a dû lutter contre un certain nombre de préjugés jusque dans les années 90: trop lente, trop chère ou trop ringarde. Plus tard, au changement de millénaire, ces préjugés ont disparu grâce à des technologies modernes comme les boîtes manuelles robotisées ou les boîtes robotisées à double embrayage. De plus, les voitures de sport ont montré qu´elles avaient de meilleures performances et qu´elles consommaient moins lorsqu´elles étaient dotées d´une boîte automatique. Néanmoins, il a fallu plus de dix ans pour que les transmissions automatiques s’imposent majoritairement en Suisse. Les immatriculations de voitures neuves à boîte de vitesses manuelle ne sont minoritaires que depuis 2014 et en baisse constante (Fig. 1).

 

(Fig. 1: Évolution de la part des BVA et des BVM dans les immatriculations de voitures neuves)

 

En parallèle, il y a une tendance à ne clairement pas négliger: le boom des SUV. Ceux-ci ont toujours été principalement équipés de transmissions automatiques. Déjà en 2013, seulement 38% des voitures de ce segment disposaient de boîtes de vitesses manuelles, alors que ce n’est plus que 8% désormais (Fig. 2).

 

(Fig. 2: Évolution de la part des BVA et des BVM dans les immatriculations de voitures neuves sur le segment des SUV)

 

La tendance en faveur de la transmission automatique est particulièrement remarquable sur les segments des petites voitures et des voitures moyennes inférieures. Présente dans seulement 24% des petites voitures, une BVA était encore assez rare sur ce segment en 2013. Cependant, en 2020, 59% de ces mêmes voitures étaient livrées avec une transmission automatique (Fig. 3). Cette tendance se développe presque aussi rapidement sur le segment des voitures moyennes inférieures: même pas 20% d´entre elles disposent aujourd´hui d´une transmission manuelle.

 

(Fig. 3: Évolution de la part des BVA et des BVM dans les immatriculations de voitures neuves sur le segment des petites voitures)

 

Un autre facteur a également favorisé le déclin des transmissions manuelles: l´apparition des voitures hybrides et électriques. En effet, sur ces modèles, les changements de rapports s´opèrent toujours automatiquement. «Avec l´engouement pour cette technonolgie, en particulier sur les segments inférieurs, la proportion des boîtes automatiques augmente également», déclare Robert Madas, Head of Valuations chez Eurotax Suisse.

 

 

Comparaison des valeurs résiduelles

 

La boîte manuelle disparaît donc peu à peu, même pour les petites voitures. Cependant, quelles sont les valeurs résiduelles des voitures selon ces deux types de transmissions?

Les petites voitures équipées de BVA atteignent en moyenne pratiquement les mêmes valeurs résiduelles que leurs homologues à transmission manuelle. Les différences ne sont que marginales, entre 0,1% et 0,8% selon l’âge de la voiture (Fig. 4). Le constat est similaire pour les voitures moyennes inférieures. Il est cependant important de mentionner que des résultats différents peuvent être obtenus lorsqu´on compare à l´échelle du modèle ou du type. La détermination de la valeur résiduelle individuelle d’une voiture (qu’elle soit automatique ou manuelle) doit donc être effectuée à l´échelle du modèle ou du Code National Eurotax.

 

(Fig. 4: Valeurs résiduelles moyennes: BVA vs. BVM – petites voitures)

 

C´est sur un segment plutôt exotique que l´on consate des différences de valeurs résiduelles. En effet, pour les cabriolets et les roadsters, les transmissions manuelles atteignent des valeurs résiduelles en moyenne légèrement plus élevées, avec une différence de l´ordre de 2% à 3% par rapport aux transmissions automatiques (Fig. 5). C’est aussi ce segment qui n’a suivi que partiellement la tendance en faveur des boîtes auto: avec un quart à un tiers de toutes les nouvelles immatriculations, la part des boîtes manuelles pour ce type de voiture est relativement stable depuis 5 ans.

 

(Fig. 5: Valeurs résiduelles moyennes: BVA vs. BVM – cabriolets/roadsters)

 

En moyenne, les voitures avec boîte automatique coûtent neuves environ 1 500 à 3 000 francs de plus que les modèles similaires équipés d’une boîte manuelle. C´est à chaque acheteur de décider lui-même si ce supplément en vaut la peine – à condition bien évidemment que le modèle en question soit proposé dans les deux versions.

 

 

Perspectives du marché 2021

Immatriculations de voitures neuves

Avec une baisse des immatriculations de voitures neuves et un record pour les motorisations alternatives, l’année automobile 2020, marquée par la pandémie de coronavirus, est désormais derrière nous. Avec 236.828 nouvelles immatriculations de voitures particulières en Suisse et au Liechtenstein, le marché a chuté de 24% en raison de la crise. Les énergies alternatives, en revanche, ont connu un boom: au total, 66.687 voitures équipées de motorisations alternatives furent immatriculées, soit environ 64% de plus qu’en 2019 et une part de marché de 28,2%. Les hybrides rechargeables, en particulier, ont connu une forte croissance, passant de 4.261 immatriculations en 2019 à 14.429 en 2020, atteignant ainsi une part de marché de 6,1%. Avec 19.504 immatriculations, les voitures 100% électriques ont obtenu une part de marché de 8,2%, tandis que les modèles hybrides sans dispositif de recharge ont continué d’être en tête des motorisations alternatives avec 32.148 immatriculations, soit une part de marché de 13,6%.

« Nous nous attendons à ce que le marché des voitures neuves se redresse en 2021, mais au vu de la situation actuelle, le résultat sera nettement inférieur à celui des années précédant la crise du coronavirus. Un chiffre compris entre 265.000 et 275.000 nouvelles immatriculations nous paraît assez réaliste », déclare Robert Madas, Head of Valuations chez Eurotax Schweiz. « Toutefois, le résultat dépendra fortement du succès de la lutte contre la pandémie ainsi que des futurs développements à l´échelle macroéconomique. »

Les voitures électriques et hybrides joueront à nouveau un rôle important cette année, dans la mesure où ils seront poussés par les constructeurs souhaitant atteindre leurs objectifs de CO2. Toutefois, le maintien d’une croissance à deux chiffres dépendra fortement de la disponibilité de modèles attractifs.

 

Marché des voitures d’occasion

Avec 830.634 changements de propriétaires correspondant à une légère baisse de 2,1%, le marché des voitures d’occasion fut beaucoup plus stable que le marché des voitures neuves durant la crise. Après avoir enregistré de fortes baisses lors du confinement en Mars/Avril, des effets de rattrapage furent observés entre Juin et Septembre. « Nous prévoyons une nouvelle stabilisation pour 2021: 850.000 à 860.000 changements de propriétaires nous semblent réalistes – soit une situation identique à celle d´avant la pandémie », ajoute Robert Madas.

Après un bref effondrement dû au premier confinement, on constate une remontée des prix jusqu´à aujourd´hui. Par rapport à début Février, l’indice des prix à la mi-Janvier est déjà en moyenne supérieur de 1 point à celui d’avant le début de la crise du coronavirus (cf. graphique). « Une demande stable se heurte actuellement à une offre relativement faible : ce sont surtout les occasions récentes de moins de 12 mois qui manquent sur le marché – l’offre sur ce segment a baissé de 20% par rapport à Mars dernier » explique Robert Madas.

 

 

D´un point de vue valeur résiduelle, on peut s’attendre à divers effets : les valeurs résiduelles des voitures d’occasion récentes devraient rester stables voire augmenter, en partie en raison du nombre plus faible d’immatriculations de voitures 0km issues de 2020. En revanche, les voitures de 4 ans arrivent cette année en grande quantité sur le marché, suite à une année 2017 marquée par une forte demande en voitures neuves. À savoir si cela entraînera une pression sur les valeurs résiduelles ne dépend pas seulement des volumes, mais surtout du niveau de la demande. Si cette dernière devait s’affaiblir en raison de la situation économique, ce ne sont pas seulement les valeurs résiduelles des occasions de 4 ans qui seraient affectées. Toutefois, compte tenu de l’évolution incertaine de la pandémie et des mesures gouvernementales qui y sont associées, il est actuellement compliqué de le prévoir.

 

VINCheck

VINCheck est un service techniquement très complexe dans Autowert qui permet d’identifier en quelques secondes sur la base du VIN (Vehicle Identification Number) la bonne voiture avec l´ensemble de ses équipements. Pour cela, des requêtes sont effectuées en temps réel auprès des serveurs des constructeurs automobiles et les résultats sont affichés dans la foulée.

La requête VIN permet aux concessionnaires et garages d’économiser beaucoup de temps et d’argent. En considérant qu’Eurotax effectue des cotations sur la base de 102.350 enregistrements de données et près de 32 millions d’informations sur les équipements, on peut constater à quel point VINCheck est d´un précieux soutien.

Il y a aussi des avantages pour les constructeurs automobiles à mettre à dispostion leurs bases de données aux professionnels du marché de l´occasion. Le calculs des valeurs résiduelles que nous effectuons reposent en effet sur une observation approfondie du marché de l’occasion. Si des voitures sont vendues en dessous de leur valeur en raison d’équipements optionnels non identifiés et/ou répertoriés, cela a des répercussions sur la valeur résiduelle de l´ensemble de la gamme.

Plus d´informations sur VINCheck sont disponibles sur la page produit.

 

Quelles VR pour les occasions à la sortie de la crise? Mise à jour Novembre

L’article suivant propose une nouvelle mise à jour basée sur les développements actuels, la façon dont la pandémie a déjà affecté le marché automobile et les valeurs résiduelles des voitures d’occasion et pourrait les affecter davantage dans les mois à venir.

« Au cours des deux derniers mois, nous avons pu observer sur le marché de l’occasion une demande stable avec une offre légèrement réduite. Cela a conduit à un nouveau redressement des prix, en particulier en ce qui concerne les voitures d’occasion un peu plus anciennes », résume Robert Madas, Valuation Insights Manager chez Eurotax Suisse. « L’indice des prix à la mi-Novembre se situe en moyenne 0,6% au-dessus du niveau d’avant le début de la crise du Coronavirus. Les jeunes voitures d’occasion entre 7 et 17 mois ainsi que la tranche d’âge moyenne de 1,5 à 4,5 ans sont toujours en deçà de la valeur d’avant la crise », poursuit Robert Madas.

L’offre de voitures d’occasion jusqu’à 8 ans est inférieure d’environ 15% à celle de début Mars. Dans le même temps, la durée moyenne de l’offre a diminué: actuellement, une occasion est proposée 88 jours durant, contre 100 jours début Mars (cf. graphique 2). « Ces chiffres montrent que la demande répond actuellement à une offre limitée. Ce sont surtout les voitures d’occasion de moins de 12 mois qui manquent sur le marché – l’offre sur cette tranche d’âge est environ 25% inférieure à ce qu’elle était début Mars », déclare Robert Madas.

 

Graphique 1: L’indice des prix montre l’évolution moyenne des prix depuis début Février. La valeur est corrigée en fonction du vieillissement de la voiture et des différentes façons dont l´offre est composée. Cela signifie que l’indice des prix montre les changements de prix réels de voitures identiques en fonction de la variation de la demande (panier stable).
Graphique 2: La courbe de gauche montre l’évolution du nombre d’offres sur les bourses en ligne depuis début Mars. La courbe de droite montre l’évolution du nombre de jours de mise en vente depuis début Mars. Base d´observation: occasions jusqu’à 96 mois

 

Évolution future des prix de l´occasion

Afin d’évaluer les effets de la pandémie sur l’industrie automobile, Eurotax a examiné et mis à jour cinq scénarios possibles de reprise économique:

Tableau 1: Les scénarios sont basés sur les cinq paramètres suivants: durée de la pandémie, perspectives économiques pour 2020-2022, difficultés de production de voitures neuves, évolution de la demande privée et efficacité des mesures politiques budgétaires et fiscales.

 

Sur la base de la situation actuelle du marché, nous estimons qu´un scénario de « reprise lente en forme de U » est toujours le plus probable. Cependant, compte tenu de la deuxième vague de la pandémie, il est compliqué de faire une prévision concrète des valeurs résiduelles.

« Étant donné les incertitudes concernant le pouvoir d’achat futur, nous prévoyons un report des effets négatifs sur les valeurs résiduelles à 2021. Pour les voitures d’occasion de 36 mois et 60 000 km, on peut alors envisager pour la fin 2021 une diminution d’environ 2% par rapport à Mars 2020 », poursuit Robert Madas.  « Nous nous attendons à moyen terme à une lente reprise des valeurs résiduelles, pour atteindre environ -1% à la fin 2022 ».

Tant les scénarios que l’estimation de l’évolution des valeurs résiduelles seront régulièrement mis à jour dans les semaines et les mois à venir sur la base des observations du marché.

 

NB: Une évaluation actuelle pour chacun des 18 marchés européens est disponible dans le Whitepaper du Groupe Autovista.

 

 

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Quelles VR pour les occasions à la sortie de la crise? Mise à jour Septembre

Nous avons publié cet été une mise à jour sur la manière dont la pandémie liée au Corona-Virus a déjà affecté le marché automobile et les valeurs résiduelles des voitures d’occasion et quels seraient les prochains impacts de cette crise sanitaire dans les mois à venir. L’article suivant propose une nouvelle mise à jour basée sur les dernières évolutions.

« Notre estimation de l’évolution des valeurs résiduelles est actuellement plus optimiste qu’elle ne l’était au cours de l’été », résume Robert Madas, Valuation Insights Manager chez Eurotax Suisse. La remontée des prix sur le marché des voitures d’occasion se poursuit depuis la mi-Mai. “Par rapport au niveau constaté début Février, l’indice des prix à la mi-Septembre est en moyenne déjà au niveau d’avant le début de la pandémie”, poursuit Robert Madas.

Bien que la demande sur le marché des voitures neuves ait baissé d’environ 30% par rapport à l’année passée (Janvier-Août), on observait cependant une forte demande sur le marché des voitures d’occasion après le confinement: au cours des mois Juin-Juillet-Août, beaucoup plus de changements de propriétaires ont été enregistrés qu’au cours de la même période l’année précédente.

« Ce sont surtout les voitures d’occasion âgées de 4 ans et demi ou plus dont les prix ont augmenté depuis la mi-Août et qui sont actuellement proposées en moyenne au-dessus du niveau noté avant le début de la crise. En revanche, avec une baisse de 2,5%, les voitures entre 6 et 18 mois sont actuellement bien en deçà du niveau de début Février », précise Robert Madas.

Graphique 1: L’indice des prix montre l´évolution moyenne des prix basée sur début Février. La valeur est ajustée en fonction de l´âge de la voiture et des différentes natures de l’offre. L’indice des prix montre donc les variations de prix réelles à voitures identiques suite à la modification directe de la demande (panier stable).

 

Graphique 2: L’indice des prix en fonction de l’ancienneté des voitures montre l’évolution moyenne des prix selon les différents groupes d’âge à partir de Février. La valeur est ajustée à partir de l´âge de la voiture et des différentes natures de l’offre. L’indice des prix montre donc les variations de prix réelles à voitures identiques suite à la modification directe de la demande (panier stable).

 

Mise à jour des scénarios à la sortie de la crise sanitaire

Afin d’évaluer les effets de la pandémie sur l’industrie automobile, Eurotax a examiné et mis à jour cinq scénarios possibles de reprise économique:

Tableau 1: Les scénarios sont basés sur les cinq paramètres suivants: durée de la pandémie, perspectives économiques pour 2020-2022, difficultés à produire des voitures neuves, évolution de la demande privée et efficacité des mesures politiques budgétaires et fiscales.

 

« Sur la base de la situation actuelle du marché, nous continuons à penser qu’une reprise lente en forme de U est la plus probable », déclare Robert Madas. « Avec 30%, une reprise moyennement rapide en forme de V est cependant devenue bien plus probable que la fois précédente. »

En ce qui concerne l´évolution des valeurs résiduelles, le développement prochain de la demande sera déterminant. Le futur pouvoir d’achat et la croissance économique sont encore incertains. « Malgré la reprise actuelle du niveau des prix, nous prévoyons une baisse de valeur d’environ 2% jusqu’en Décembre par rapport à début Mars de cette année », poursuit Robert Madas. Le graphique suivant montre l´évolution attendue des valeurs résiduelles.

Graphique 3: Évolution attendue des valeurs résiduelles des occasions par rapport à début Mars 2020 (indexée): jusqu´en Décembre 2020 (-1,9%), jusqu´en Décembre 2021 (-1,8%), jusqu´en Décembre 2022 (-1,2%)

 

Tant les différents scénarios que l’estimation de l’évolution des valeurs résiduelles seront mis à jour régulièrement dans les semaines et mois à venir sur la base de l’observation actuelle du marché.

 

NB: Une évaluation actuelle pour chacun des 18 marchés européens est disponible dans le Whitepaper du Groupe Autovista.

 

 

Nouvelle Responsable Telesales

Anna Ferreira (33 ans) a rejoint l’équipe de Matthias Bischof début Mars. En tant que nouvelle Responsable Telesales, elle est en charge de l´ensemble de la relation clientèle téléphonique.

 

Pour avoir une clientèle satisfaite et fidèle, la relation téléphonique est primordiale. C´est la tâche principale de Ferreira, mais ses domaines de responsabilité comprennent également les ventes croisées ainsi que les ventes incitatives. Pour se faire, elle travaille en étroite collaboration avec le personnel sur le terrain. Par ailleurs, Ferreira a pour objectif la mise en place de campagnes de vente et de marketing par téléphone. Née en Italie, Anna Ferreira parle couramment l’italien et complète donc parfaitement l´ensemble de l´équipe Eurotax avec ses compétences linguistiques.

Après ses études, Ferreira a occupé plusieurs postes en service clientèle dans le secteur bancaire. Elle y a acquis de précieuses connaissances, à la fois dans le domaine des nouvelles acquisitions mais aussi dans la gestion de portefeuilles. Elle a donc le prérequis et les connaissances idéales pour l’acquisition de nouveaux clients et le suivi de clients existants.

Le directeur des ventes d’Eurotax, Matthias Bischof, se réjouit de cette nouvelle recrue: «Pour nous, en tant que fournisseur de services hautement qualitatifs, il est très important que nous assurions à nos clients un support complet afin de leur offrir la meilleure expérience possible. Un échange régulier et actif avec nos clients est extrêmement important et dans cette fonction, Anna détient un rôle majeur au sein de notre entreprise. Anna possède une excellente personnalité, est extrêmement  compétente et je suis très heureux de l´avoir dans mon équipe.”

PdM du Diesel en baisse: comment évoluent les valeurs résiduelles?

Au cours du quatrième trimestre 2019, la part de marché des voitures particulières à moteur diesel en Europe est tombée à 29,5%. En 2016, le diesel représentait encore 49,2% de toutes les nouvelles immatriculations européennes.

Le marché suisse (Liechtenstein compris) des voitures neuves reflète une image similaire: ici aussi, les immatriculations de voitures diesel ont fortement diminué ces dernières années. De 2014 à 2016, la part de marché du diesel variait entre 37 et 39%, en 2017 elle n´était que de 36%. La mauvaise réputation du diesel véhiculée par les médias a fait chuter cette même part de marché à 29,8% en 2018 puis à 25,3% en 2019. En 2020, elle est de seulement 23,7%. En valeur absolue, les immatriculations annuelles de voitures diesel sont passées de 123 540 unités en 2016 à 78 564 unités en 2019.

 

 

En revanche, les voitures essence ont augmenté et représentaient 177 860 immatriculations en 2016. En 2019, on en compait 191 369 unités. Le nombre de véhicules 100% électriques n´a cessé de s´accroître, passant de 3 273 unités en 2016 à 12 214 en 2019.

En raison de la crise du corona virus, les immatriculations européennes ont diminué de 41,5% entre Janvier et Mai 2020. En Suisse aussi on observe une forte baisse: sur cette même période, les immatriculations de voitures neuves ont chuté d’environ 39% à 78 543 unités. Cela représente 50 428 nouvelles immatriculations de moins qu´en 2019 à la même époque. Seuls les hybrides et les voitures à hydrogène ont pu jusqu’à présent enregistrer une hausse (faible cependant).

Retour au diesel: il y a quelques années, la part des nouvelles immatriculations de voitures diesel sur le segment des SUV dépassait largement les 50%, parfois même plus de 55%. Actuellement, on se situe à un peu moins de 26%.

 

 

Même sur le très populaire segment des voitures moyenne gamme, la part du diesel entre 2013 et 2017 se situait entre 59% et 65%. En 2019, elle n´était que d’environ 43%. En revanche, on constate cette année une augmentation significative aux alentours de 52%. Ceci est probablement dû aux nombreux véhicules d’entreprise et aux flottes mais aussi à la réglementation renforcée en matière d´émissions de CO2 avec des avantages pour le diesel.

 

 

En ce qui concerne les changements de propriétaires, les moteurs essence dominent toujours avec une part de marché d’environ 66%. Le diesel a toujours augmenté jusqu’en 2019, mais cela a changé pour la première fois en 2020. Actuellement, il est en déclin et détient une part de marché de près de 31%.

 

Comment les valeurs résiduelles évoluent-elles sur la base de ces changements?

Depuis le scandale du diesel en Septembre 2015, les prix de vente et les valeurs résiduelles des véhicules diesel chutent. Ils se sont cependant plus ou moins stabilisés depuis mi-2019.

Eurotax Fuel Index montre l’évolution des valeurs résiduelles des voitures diesel par rapport aux essence dans la tranche d’âge 0-5 ans:

 

 

Ce deuxième graphique montre l’évolution des prix de vente des voitures diesel par rapport aux essence dans la tranche d’âge 0-5 ans:

 

 

On remarque que ce sont pour les jeunes diesels en particulier que le fond a été atteint, tout du moins pour l´instant.

Si on examine de plus près les valeurs résiduelles des voitures diesel et que l´on compare l’évolution des valeurs résiduelles Eurotax des voitures de 36 mois en prenant l’exemple de deux segments types, on peut faire le constat suivant: Les valeurs résiduelles des véhicules diesel âgés de 36 mois ont tendance à légèrement augmenter à partir de mi-2019.

 

 

 

 

Perspective:

Par rapport à la situation d´avant la crise du corona virus et malgré les mesures de confinement, le marché des voitures d’occasion a jusqu’à présent étonnamment bien résisté et s’est même légèrement accru dans certaines tranches d’âge.

Il est actuellement très difficile de faire des prévisions pour les mois à venir et les indicateurs tout comme les avis vont parfois dans des directions très opposées. Cependant, nous pensons que les prix des voitures d’occasion en Suisse sont susceptibles de souffrir à nouveau.

 

Quelles VR pour les occasions à la sortie de la crise? Mise à jour Juillet

Il y a environ deux mois, nous dressions un aperçu de la façon dont la pandémie pourrait affecter le marché automobile et les valeurs résiduelles. Sur la base des développements actuels, nous faisons aujourd´hui une mise à jour de notre estimation.

Sur le marché de l´occasion, on constate une légère remontée des prix depuis la mi-Mai: par rapport au niveau de début Février, l’indice des prix n’est que de 0,2% inférieur. À la fin du confinement, on constatait un besoin de rattrapage au niveau de la demande, qui pouvait encore être satisfait sans d´importants rabais supplémentaires.

«Ces dernières semaines, les très jeunes voitures d’occasion jusqu’à 6 mois ont vu augmenter leurs prix en moyenne jusqu´au niveau d’avant la crise. Cependant, ces voitures ne représentent qu’une part relativement faible de l’ensemble de l’activité sur le marché de l’occasion. En revanche, avec -1,7%, les voitures entre 6 et 18 mois sont actuellement bien en deçà du niveau de début Février », explique Robert Madas, Valuation Insights Manager chez Eurotax Suisse.

 

Graphique 1: L’indice des prix montre l’évolution moyenne des prix depuis début Février. La valeur est ajustée à l´âge de la voiture et à la composition de l’offre. L’indice des prix montre donc les véritables variations de prix à voitures comparables en raison de la modification de la demande (panier stable).

 

Graphique 2: L’indice des prix selon l´ancienneté des voitures montre l’évolution moyenne des prix des différents groupes d’âge de voitures à partir du début de Février. La valeur est adaptée à l´ancienneté de la voiture et à la composition de l’offre. L’indice des prix montre donc les véritables variations de prix à voitures comparables en raison de la modification de la demande (panier stable).

 

Les différents scénarios de sortie de crise: Mise à jour

Pour évaluer l’impact du coronavirus sur l’industrie automobile, Eurotax a examiné cinq possibles scénarios de reprise économique selon leur probabilité et les a actualisés:

 

Tableau 1: Les scénarios sont basés sur les cinq paramètres suivants: durée de la pandémie, perspectives économiques pour 2020-2022, production de voitures neuves en difficulté,  évolution de la demande privée, efficacité des mesures de politique budgétaire et fiscales

 

“Sur la base de la situation actuelle du marché, la plus forte probabilité est celle d’une lente reprise en forme de U”, explique Robert Madas. “Le risque d’une récession profonde et d’une lente reprise a quelque peu diminué par rapport à l’évaluation précédente et n’est plus que de 20% – tout comme le risque d´une reprise modérément rapide en forme de V.”

En ce qui concerne le développement des valeurs résiduelles, l´évolution prochaine de la demande sera déterminant. “Malgré la reprise actuelle du niveau des prix, nous nous attendons toujours à une baisse des valeurs résiduelles d’environ 3% jusqu´en Décembre par rapport à début Mars”, poursuit Robert Madas, “à moyen terme, on peut s´attendre à une lente reprise des valeurs résiduelles”. Le graphique suivant montre l’évolution attendue des valeurs résiduelles.

 

Graphique 3: Evolution attendue des valeurs résiduelles par rapport à début Mars 2020 (indexé): jusqu’en Décembre 2020 (-3,2%), jusqu’en Décembre 2021 (-2,3%), jusqu’en Décembre 2022 (-2,1%)

 

L´estimation de l’évolution des valeurs résiduelles et les différents scénarios seront mis à jour régulièrement au cours des semaines et des mois à venir en fonction de l’observation du marché.

NB: Une évaluation concernant les 18 marchés européens est disponible dans le Whitepaper du Groupe Autovista  régulièrement mis à jour.

 

 

Quelles VR pour les occasions à la sortie de la crise?

Depuis la mi-Mars, la pandémie a une forte emprise sur la vie sociale et économique dans la plupart des pays. La situation est inédite: l´activité dans les showrooms a été stoppée par décret et remplacée par du commerce en ligne. Bien que les garages et les concessions automobiles aient depuis réouvert, la façon dont les ventes et la fréquentation des commerces de voitures vont changer en raison des mesures de «distanciation sociale» est difficilement prévisible.

Certes, cette crise n’affecte pas seulement l’industrie automobile. Les mesures visant à enrayer la propagation du virus entraînent une baisse de la demande dans divers secteurs de l’économie, en particulier dans celui du tourisme. On ne peut pour l´instant que deviner combien de temps la chute de la demande sur le marché automobile va encore durer.
Cela dépendra en grande partie de la stabilité du pouvoir d’achat et de la confiance des consommateurs dans les mois à venir. Si le chômage devait rester à un niveau élevé à long terme et que de plus en plus d’entreprises devaient traverser des turbulences économiques, il est peu probable que d´investir dans une nouvelle voiture soit la priorité absolue de la majorité des consommateurs et des sociétés.

Les précédentes influences sur la valeur résiduelle

Bien que le marché automobile ait été en grande partie à l´arrêt, à l’exception du commerce en ligne, on observe déjà les premiers ajustements de prix vers le bas. Comparé à début Février, l’indice des prix a chuté de 1,3%, ce qui s’explique par l’évolution de la demande.

“On peut cependant s´attendre à une baisse plus forte dans les semaines qui suivront la réouverture du marché, car de nouveaux ajustements de prix seront probablement effectués en raison de la diminution attendue de la demande”, déclare Robert Madas, Valuation Insights Manager chez Eurotax Suisse.
À titre d´exemple, les valeurs résiduelles en Suède, pays où il n’y a pas eu de confinement, et en Finlande, où les commerces de voiture sont ouverts depuis quelques semaines, montrent un plus fort recul que dans les pays où des mesures plus strictes ont été prises pour contenir la pandémie.

 

 

Du côté de l’offre, sans surprise, le nombre d’occasions jusqu’à 96 mois proposées à la vente par les concessionnaires et les garages a considérablement augmenté au cours des dernières semaines. Fin Avril, ce nombre était 4,9% plus élevé qu´à la mi-Mars. Le nombre moyen de jours de mise en vente de ces occasions entre le 09 Mars et le 28 Avril est passé de 100 à 110 jours.

 

 

Tant que l’offre répond à la demande, la valeur résiduelle peut être maintenue. Cependant, dans la situation actuelle et pour des raisons de liquidité, certains commerces pourraient être contraints de vendre rapidement leurs occasions avec des remises correspondantes plus élevées. Cela affecterait alors à court terme les valeurs résiduelles.

Les différents scénarios de sortie de crise

Pour évaluer l’impact du coronavirus sur l’industrie automobile, Eurotax a examiné cinq possibles scénarios de reprise économique selon leur probabilité:

 

 

Les deux meilleurs scénarios supposent un effondrement court mais violent du marché, accompagné d´une reprise plus ou moins rapide – soit une évolution en V de la crise.
Le scénario intermédiaire suppose une lente remontée au niveau d’avant la crise. Dans ce cas, la courbe prend la forme d´un U, où la durée du creux du cycle dépend fortement de l’évolution future du nombre de nouveaux cas d’infection au COVID-19 et des préjudices économiques associés.
Les deux scénarios les plus défavorables supposent une longue récession, avec des effets négatifs à long terme sur la situation économique et la demande globale.

“Sur la base de la situation actuelle du marché, nous pensons que la probabilité d’une lente reprise en forme de U est la plus grande, de l´ordre de 50%”, explique Robert Madas. “Cependant, la menace d’une profonde récession et d’une reprise encore plus lente n’est pas écartée. Nous estimons la probabilité de ce scénario à 30%”.

L’action conjuguée des remises supplémentaires et de la demande jouera un rôle déterminant dans l’évolution des valeurs résiduelles. “Par rapport au début du mois de Mars, nous prévoyons jusqu´à Décembre de cette année une perte de valeur d’environ 4%”, poursuit Robert Madas. “On peut envisager une lente reprise à moyen terme”. Le graphique ci-dessous montre l’évolution envisagée des valeurs résiduelles.

 

 

À l’heure actuelle, il est encore trop tôt pour évaluer de façon définitive les effets à moyen terme du COVID-19 sur l’économie et, par la suite, sur le marché de l´occasion.

Les premiers signes positifs en ce qui concerne l´activité des garages et des concessionnaires sur les bourses en ligne apparaissent déjà. Cependant, les coûts élevés résultant des mesures nécessaires visant à contenir la pandémie se font également clairement sentir. Les semaines à venir seront donc décisives pour la poursuite de l’analyse de la situation ainsi que pour l’ajustement des scénarios afin d’estimer au plus juste les évolutions futures sur le marché de l´occasion.

NB: Une évaluation concernant les 13 marchés européens est disponible dans le Whitepaper du Groupe Autovista  régulièrement mis à jour.

 

 

L´e-mobilité sous le signe du coronavirus

Les signes d’une forte croissance des voitures électriques et des hybrides rechargeables étaient encourageants pour l´année 2020: offensives produits des constructeurs, poursuite du développement des infrastructures de recharge, directives politiques et demande croissante devaient voir la part des voitures à motorisation alternative – après une croissance significative en 2019 – augmenter sensiblement cette année encore.

Les immatriculations de voitures neuves en Suisse et au Liechtenstein au cours du premier trimestre ont confirmé cette prévision: la baisse de 23,1% a été exclusivement liée au déclin des motorisations essence et diesel, avec en particulier une diminution de l´essence de 14 275 voitures (-32,2%) pour atteindre une part de marché de 54,3% (T1 2019: 61,6%). Le diesel quant à lui a chuté à une part de marché de 24,5%.

 

En revanche, les motorisations alternatives ont augmenté de près de 60% par rapport au premier trimestre 2019 pour atteindre 11 731 unités, soit une part de marché de 21,1% au cours des trois premiers mois de l´année:

  • La plus grande part des voitures à motorisation alternative est toujours détenue par les voitures full hybrides (sans prise) avec 6052 nouvelles immatriculations (10,9% de part de marché) au cours du premier trimestre 2020, ce qui correspond à une augmentation de 75% par rapport à la même période de l´année précédente.
  • Le développement des hybrides rechargeables a été particulièrement dynamique avec une croissance de 193,1%, soit 2 283 unités et une part de marché de 4,1%.
  • Les voitures 100% électriques n’ont progressé que de 3,2% pour atteindre 3 121 unités ou 5,6% de part de marché au premier trimestre. Cette croissance timide est liée en particulier à un fort mois de Mars 2019 où seules plus de 1100 Tesla Model 3 ont été mises sur le marché.

 «Les chiffres des mois précédant la crise du coronavirus mettent en lumière la nette tendance vers l’électrification des voitures. Désormais, une voiture nouvellement immatriculée sur cinq embarque un moteur électrique», explique Robert Madas, Valuation Insights Manager chez Eurotax Suisse.

Futurs scénarios pour l´e-mobilité suite à la crise du coronavirus

Depuis la mi-Mars, beaucoup de choses ont changé: suite aux restrictions prononcées par le Conseil fédéral, les showrooms sont fermés et la vente de voitures doit désormais se faire en ligne. Presque tous les constructeurs européens ont temporairement arrêté leur production. D´éventuelles fermetures de sous-traitants impliqués dans la fabrication de voitures électriques peuvent également avoir pour conséquence d´augmenter des délais de livraison déjà longs.

Cependant, la croissance des nouvelles immatriculations de voitures électriques, comme cela s´est vu en 2019, dépend aussi fortement de la disponibilité de modèles attractifs et récents tels que Tesla Model 3, Renault ZOE, Hyundai Kona ou Audi e-tron (voir graphique ci-dessous):

Si des futurs modèles comme le VW ID.3, qui ambitionne de toucher un large public, sont lancés en retard, un scénario possible serait une baisse des volumes de voitures à motorisation alternative, en particulier des voitures purement électriques. Quoi qu´il en soit, on constate d´ores et déjà une baisse de la demande générale en raison de la crise du coronavirus: en Mars, les immatriculations de voitures neuves ont chuté à 17 556 unités, soit près de -40% par rapport à l´an passé.

Dans quelle mesure l’effondrement de la demande dû à la crise du coronavirus va-t-il perdurer, quels segments et quelles motorisations vont-être plus durement touchés, nul ne le sait pour l´instant.

Un autre scénario possible serait que cette crise ait nettement moins d´impact sur les personnes pouvant s´offrir une voiture électrique ou une hybride rechargeable. Dans un marché des voitures neuves en retrait, cela aurait alors pour conséquence d´augmenter la part de marché des voitures à motorisation alternative.

 

Données WLTP et valeurs d´efficacité énergétique

En raison de la livraison simultanée des données WLTP par les constructeurs et de la grande quantité de données correspondantes, nous prévoyons un retard dans la saisie des données à compter du 1er Janvier 2020. Par conséquent, du fait du traitement nécessaire des données, nous ne sommes pour l´instant pas en mesure de fournir les valeurs WLTP actuelles.
 
De plus, le traitement et la visualisation des valeurs WLTP nous oblige à mettre en place un nouveau système de saisie, qui ne sera probablement pas opérationnel avant la fin du premier trimestre 2020.
 
Pour ces deux raisons, il nous est actuellement impossible de vous fournir une date exacte de livraison des données. Au jour d´aujourd´hui, nous estimons être en mesure d’afficher les valeurs WLTP à compter d’avril 2020.
 
Toutes les valeurs mentionnées dans nos produits jusqu´à cette échéance sont donc des valeurs NEDC. En conséquence, nous ne livrons aucune information concernant l’efficacité énergétique. Seules les valeurs de CO2 et de consommation basées sur les valeurs NEDC sont mises à disposition, à condition qu’elles soient disponibles pour le véhicule concerné.
 
Dans l´hypothèse où des valeurs d’efficacité énergétique venaient néanmoins à être affichées, celles-ci ne seront plus valables à partir du 1er Janvier 2020. Elles ne pourront donc pas être utilisées à des fins commerciales.
 
Pendant cette phase de transition, nous attirons votre attention sur la possibilité d’éditer des étiquettes-énergie grâce au numéro d’homologation par le biais du site Internet de l’Office fédéral de l’énergie.
 
Vous avez des questions à ce sujet? Alors jetez un coup d´œil à nos FAQ.
 
Au cas où vous ne trouviez pas la réponse que vous cherchez, vous pouvez contacter à tout moment notre Hotline au 0848 333 100 ou bien à l´adresse ccc@eurotax.ch.
 

Arrêt définitif de AWIX

Dans le cadre de la digitalisation de notre portefeuille produits, nous avons décidé d´arrêter AWIX à la fin de l´année 2019.

 

Nous sommes fiers de pouvoir vous annoncer dès à présent son successeur, à savoir notre nouvelle solution Autowert Online.
Autowert Online fonctionne avec tout type de navigateur Internet, par conséquent les mises à jour mensuelles avec les DVD tout comme les mises à jour hebdomadaires via download ne sont plus nécessaires et nos données sont actualisées en permanence.  De plus, les méthodes de recherche numéro d´homologation, immatriculation et arborescence Eurotax restent disponibles.

 
Pour toute question, n´hésitez pas à contacter notre service clients (eMail à ccc@eurotax.ch ou bien appel téléphonique au 0848 333 100).
 

Martin Novak, nommé nouveau Group Regional Managing Director Austria, Switzerland et Central & Eastern Europe chez Eurotax

Lindsey Roberts, CEO du groupe Autovista, a nommé avec effet immédiat Martin Novak au poste de Group Regional Managing Director Austria, Switzerland & CEE chez Eurotax. Novak rapporte directement à Lindsey Robert et intègre de plus le comité exécutif du groupe Autovista. Martin Novak occupe depuis août 2017 le poste de Managing Director d’Eurotax Suisse & Autriche et prend donc en plus la responsabilité des filiales d’Europe centrale et orientale (Pologne, Roumanie, Slovénie, Hongrie, République tchèque et Slovaquie). En cela, Novak est assisté par Piotr Wlodarczyk, simultanément nommé Managing Director pour la Pologne et l’Europe centrale et orientale (CEE).

 

Martin Novak (50 ans) est un véritable expert de l´automobile avec de nombreuses années à des postes de management. Il peut se targuer d´une carrière de près de 30 ans chez Eurotax, où il a exercé différentes fonctions dans la vente, la gestion des grands comptes et plus récemment en tant que Directeur Général en Autriche et en Suisse.

 

Avec son équipe, Martin Novak poursuit rigoureusement la stratégie digitale d’Eurotax afin de d´accompagner les changements fondamentaux de l’industrie automobile en fournissant des informations, des données et des services pertinents, complets et adaptés au marché. Martin Novak s´exprime de la façon suivante au sujet de son nouveau défi: « Je suis ravi d´avoir de nouvelles responsabilités en Europe centrale et orientale! Grâce à nos services premium 360° et à la numérisation continue de nos produits et services, d´importants effets de synergie peuvent être réalisés d´un pays à l´autre, ce qui a non seulement un sens économique, mais qui profitera aussi à nos clients locaux et internationaux. Grâce à la compétence de nos collaborateurs sur place, je prévois de développer l´offre et la qualité de nos services en fonction de la demande et de consolider ainsi notre position de leader sur le marché.

 

 

 

Rétrospective de la rencontre interprofessionnelle Eurotax 2018

Le 26 septembre 2018, Eurotax a réuni les acteurs majeurs de l’industrie automobile suisse à sa rencontre interprofessionnelle annuelle. Près de 200 importateurs, concessionnaires, garagistes mais également d’éminents représentants de la politique, de l’économie et des fédérations ont répondu présents à l’invitation donnée par Eurotax à l’hôtel Seedamm Plaza de Pfäffikon (SZ). Au cours de la soirée, les EurotaxAwards furent décernés à trois modèles de voitures de tourisme affichant la meilleure valeur résiduelle ainsi qu´au meilleur concessionnaire de véhicules d’occasion.

 

 

Interviewé par Sarah Andrina Schütz, animatrice et actrice, Martin Novak, Directeur Général d’Eurotax Suisse & Autriche, a d’abord fait le point sur l’expérience acquise au cours des douze derniers mois suite au lancement de la nouvelle stratégie de numérisation. De son point de vue, le timing était idéal, comme en attestent les nombreux retours positifs des clients. La rapidité et l’ampleur des processus de changement exigent que l’on accorde plus d’importance aux contacts personnels avec les clients que du temps de l´analogique. Selon Novak, la numérisation bénéficie également aux employés d’Eurotax, car ils profitent aujourd’hui du « Flexible Working and Flexible Office » et peuvent ainsi mieux concilier leurs vies professionnelles et privées.

 

 

Allocution : le véhicule autonome et les conséquences pour les compagnies d’assurance

Comme le veut la tradition, le sponsor principal de la rencontre interprofessionnelle Eurotax a présenté un court « Tour d’Horizon » sur un sujet qui préoccupera l’industrie automobile au cours de la prochaine décennie. Axel Berger, PDG de CG Car-Garantie Versicherungs-AG, a expliqué avec son éloquence habituelle les nombreux points à clarifier avant de se lancer sur la voie des véhicules autonomes. Il faut tout d’abord établir les conditions-cadres au niveau politique, juridique et éthique afin de bien clarifier les questions de responsabilité en cas d’accident. En effet, avant que l’ordinateur ne prenne la place de l’homme, il faut que les algorithmes sur la prise de décision soient socialement acceptables et compréhensibles.

Selon Berger, le progrès de la numérisation n’est pas non plus sans conséquence pour les compagnies d’assurance. Ainsi, plus les véhicules sont intelligents et complexes, plus leurs composants deviennent chers à réparer ou à remplacer. En revanche, des scénarios où des contrôles de routine recommanderaient le remplacement préventif de pièces bien qu’elles ne soient pas encore défectueuses, seraient moins coûteux. La question de savoir si cela devra être pris en compte à l’avenir en tant qu’entretien ou réparation et qui en assumera les coûts, devra être discutée entre les constructeurs et les assureurs. Cette problématique est d’autant plus cruciale et urgente que les défauts des pièces électroniques – comparés aux défauts des pièces mécaniques – vont fortement augmenter en raison du nombre croissant de véhicules électriques et de leur automatisation. Quelles que soient les évolutions du secteur automobile, Axel Berger est convaincu que, contrairement à ce que l’on prévoyait il y a quelques années, l’avenir de la mobilité individuelle s’inscrit plus dans une perspective évolutive que de rupture, donnant à tous les acteurs du secteur plus de temps afin de procéder aux ajustements nécessaires.

 

 

Remise des EurotaxAwards 2018

Le premier temps fort de la rencontre interprofessionnelle Eurotax fut suivi par la remise des EurotaxAwards. Les critères de sélection étaient les suivants : véhicules de tourismes âgés de 3 ans (mix de différentes générations de modèles) affichant un kilométrage de 50.000 km et faisant l’objet d’un nombre significatif d’actions commerciales au cours des 3 derniers mois.

 

Dans le classement final figuraient les trois véhicules d’occasion présentant la plus faible décote sur 3 ans dans chacun des 3 segments les plus importants du marché (City, Business et SUV). Les gagnants furent les véhicules d´occasion avec la plus forte valeur résiduelle selon les analyses de marché effectuées par Eurotax.

 

EurotaxAward 2018 décerné aux modèles de véhicules de tourisme ayant la plus forte valeur résiduelle en Suisse

Segment Place 1 VR Place 2 VR Place 3 VR
City Toyota Yaris 54.5 VW Polo 53.3 Suzuki Swift 52.1
Business Škoda Octavia 53.5 VW Passat 50.8 Ford Mondeo 47.7
SUV Mercedes-Benz GLC 63.9 Porsche Macan 63.6 Dacia Duster 62.8

L’attribution des prix tient compte de l’évaluation de véhicules d’occasion de trois ans présentant des volumes d’offres et de ventes significatifs, des équipements de série ainsi qu’un kilométrage de 50.000 km. Valeur résiduelle (VR) en pourcentage du prix d’achat en 2015.

 

 

Cette année encore, le meilleur concessionnaire de véhicules d’occasion fut récompensé d´un trophée. La sélection regroupait tous les concessionnaires suisses ayant vendu au minimum 100 véhicules d’occasion sur les plateformes en ligne au cours des douze derniers mois. Parmi les critères de choix figuraient également la gestion du parc automobile (tarification, moyenne des ajustements de prix par mois et nombre de jours de parution des annonces), moteurs du chiffre d’affaires (jours moyens de parution de l’offre et différence moyenne de prix par rapport au prix du marché) ainsi qu’une pondération entre le nombre d’annonces et la rotation du stock. Enfin, les véhicules d’occasion des concessionnaires sélectionnés devaient remplir des critères spécifiques comme le prix, l’année de production, ou la puissance.

 

EurotaxAward 2018 décerné au meilleur concessionnaire de véhicules d’occasion en Suisse

Place 1 Place 2 Place 3
AMAG Audi Center Lucerne M&G Automobile GmbH Autocenter Mels AG

L’attribution du prix prend exclusivement en compte l’évaluation de véhicules d’occasion âgés de 1,5 et 8 ans, situés dans une fourchette de prix allant de 5.000 à 150.000 CHF, affichant des offres entre 10 et 400 jours et ayant un kilométrage compris entre 5.000 et 200.000 km.

 

 

Exposé : « Innovation et analyse des données – les clés du succès »

Fabian Cancellara, ancien coureur cycliste suisse et l’un des sportifs les plus célèbres du début du 21ème siècle dans le domaine du vélo, a présenté un exposé marquant le deuxième temps fort de cette journée. Sur des béquilles suite à un récent accident, Cancellara a dans un premier temps donné au public un aperçu de l’importance de l’innovation en prenant l’exemple de sa coopération avec le fabricant de vélos Trek. Grâce à une machine de course conçue tout spécialement pour lui, il a pu remporter haut la main à deux reprises la course cycliste « Strade Bianche », un grand classique en Italie. Dans la deuxième partie de sa présentation, il traita de l’importance de l’analyse des données. En tant qu’athlète de haut niveau, il a su mettre à profit les possibilités offertes par les outils d’analyse des performances. Lors de sa préparation pour les Jeux Olympiques de Rio, rien ne fut laissé au hasard : son instinct et ses intuitions furent complétés par des données de performance factuelles et une analyse minutieuse de ses dernières par ses entraîneurs. Tout cela fut couronné dans le contre-la-montre olympique de 54,5 kilomètres, qu’il a remporté avec 47 secondes d’avance sur le deuxième. En résumé, l’exemple de Fabian Cancellara nous fait dire qu’il est possible d’atteindre des objectifs les plus ambitieux si les données et l’innovation interagissent et que les projets personnels, sportifs ou professionnels sont poursuivis avec passion, méticulosité et volonté.

 

 

Au cours du cocktail dînatoire qui suivit, de nombreux participants voulurent prendre des photos souvenirs avec Fabian Cancellara, qui s’est laissé volontiers prendre au jeu. Les discussions entre les invités allèrent bon train, que ce soit entre anciennes connaissances ou nouveaux participants, ce qui permit de débattre à nouveau sur les nombreux thèmes abordés au cours de la soirée. C’est dans cet esprit que la rencontre interprofessionnelle Eurotax a une fois de plus rempli son objectif : l’entretien des relations et l’échange constructif d’idées sur des sujets automobiles d’actualité.

 

Vers la galerie

 

 

 

Le marché suisse des voitures de tourisme termine l’année 2017 à un haut niveau

2017 fut une bonne année pour la branche automobile suisse, bien que tous les importateurs, marques et technologies d’entraînement n’aient pas pu profiter de l’augmentation de la demande. Au total, 314’028 voitures neuves ont été immatriculées en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein (-1,0%). Alors que les véhicules à motorisation non conventionnelle (17’569 voitures de tourisme, +17,0%) et les voitures de tourisme à transmission intégrale (149’281 voitures, +6,3%) ont su tirer parti de la forte reprise, les voitures à moteur diesel ont dû payer le tribut d’un diesel bashing irrationnel (113’118 voitures de tourisme, -9,1%). Les ventes de voitures d’occasion n’ont pratiquement pas varié par rapport à l’année précédente: de janvier à décembre 2017, 872’892 voitures d’occasion ont changé de propriétaire, soit seulement 976 voitures (-0,1%) de moins que l’année précédente. En raison d’une légère raréfaction de l’offre, les durées d’immobilisation de voitures d’occasion ont diminué à 96 jours en moyenne (-3,0%).

 

Les chiffres de ventes sur le marché suisse des voitures neuves et d’occasion sont positifs compte tenu du contexte actuel. D’une part, la croissance du PIB n’a pas atteint le niveau des prévisions et n’a par conséquent pas pu stimuler la demande comme prévu. D’autre part, l’immigration en provenance de l’UE a chuté à son plus bas niveau depuis l’instauration de la libre circulation des personnes, en 2007. Les observateurs du marché expliquent la faible variation des ventes par le potentiel encore inexploité d’achats anticipés de voitures neuves permettant de bénéficier de prix catalogue avantageux et de fortes remises en euros pour les achats de remplacement. Les prévisions pour 2018 promettent un léger redressement des marges: les analystes de BAK Economics tablent sur une accélération de la dynamique de croissance, une croissance du PIB de 2,4%, une nouvelle dépréciation du franc suisse par rapport à l’euro et une légère hausse des prix des voitures neuves.

«Nos membres tiennent à une correction de la pression sur les prix et les marges afin de pouvoir financer les exigences de plus en plus contraignantes envers les garagistes», constate Urs Wernli, le président central de l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA). «Une augmentation des ventes ne s’accompagne pas toujours de revenus supplémentaires, qui ne sont garantis que par un rendement raisonnable économiquement».

Le dieselgate laisse des traces, alors que les motorisations alternatives font un malheur

Si on assimilait les chiffres de ventes des 10 principales marques au marché suisse des voitures neuves, celui-ci aurait progressé de 0,8 point en 2017. C’est d’autant plus étonnant que l’éternel leader de la branche, Volkswagen, a à nouveau dû y laisser des plumes (35’975 voitures de tourisme, ‑14,6%). Ses ventes, autrefois deux fois plus élevées, ont chuté à 27,5 pour cent, alors que son concurrent Mercedes-Benz, deuxième du classement, affiche un score de 26’081 voitures de tourisme vendues, soit une augmentation de 9,4%. BMW (24’865 voitures, +0,6%), Audi (20’618 voitures, +5,3%), Opel (14’042 voitures, +6,5%) et Ford (13’884 voitures, +6,1%) ont elles aussi augmenté leurs ventes malgré l’évolution du marché. Mais ce sont Seat (12’053 voitures, +18,9%) et Fiat (10’352 voitures, +18,2%) qui s’en sortent le mieux, éjectant ainsi Peugeot et Toyota du top 10. Comme Volkswagen, Škoda (20’582 voitures, -2,3%) et Renault (13’873 voitures, ‑3,0%) ont vendu moins de voitures que l’année précédente. Škoda a tout de même réussi à conserver son titre de modèle le plus vendu: la Škoda Octavia est restée en tête du classement de janvier à décembre, avec un total de 10’017 véhicules livrés.

 

Marques du Top 10 sur le marché des véhicules neufs et de l’occasion (CH + FL)

Période de recensement : janvier à décembre 2017 (classement de 2016 entre parenthèses)

Classement Voitures neuves +/- % Part de marché Véhicules d’occasion +/- % Part de marché
1 Volkswagen (1) -14,6 % 11,5 % Volkswagen (1) -1,5% 13,7%
2 Mercedes (3) 9,4% 8,3% BMW (3) 4,3% 7,4%
3 BMW (2) 0,6% 7,9% Audi (2) -1,2% 7,4%
4 Audi (5) 5,3% 6,6% Mercedes (4) 3.5% 6,6%
5 Skoda (4) -2,3% 6,6% Opel (5) -4,5% 6,0%
6 Opel (7) 6,5% 4,5% Renault (6) -0,8% 5,1%
7 Ford (8) 6,1% 4,4% Peugeot (7) -0,9% 4,6%
8 Renault (6) -3,0% 4,4% Ford (8) -2,8% 4,5%
9 Seat (-) 18,9% 3,8% Toyota (10) 0,8% 3,7%
10 Fiat (-) 18,2% 3,3% Fiat (9) -1,9% 3,6%
  Total Ø 0,8 % 61,2% Total Ø -0,5 % 62,6 %

 

«Le recul des immatriculations de voitures neuves en décembre 2017 (-12%) laisse entrevoir une saturation croissante du marché. Mais étant donné que le contexte macroéconomique est positif, les pertes devraient rester modestes en 2018. Nous tablons par conséquent sur un niveau d’immatriculations de voitures neuves compris entre 305’000 et 310’000», explique Roland Strilka, Group Director Insights & Analysis DACH chez Eurotax. «On devrait également assister à un report des achats de diesels vers les véhicules essence. En effet, malgré une forte demande, les motorisations alternatives ne peuvent compenser qu’une petite partie des pertes du diesel».

Un classement des immatriculations de voitures neuves selon le type d’entraînement fait ressortir quelques particularités du marché automobile suisse. Ainsi, par exemple, les véhicules purement électriques (4773 voitures, +44,9%) et les véhicules à moteur essence hybride (11’538 voitures, +16,9%) atteignent entre temps des parts de marché respectables (respectivement 1,6% et 3,8%). Ces parts de marché sont deux fois plus importantes qu’en Allemagne pour les véhicules électriques (modèles avec Range Extender compris) et environ 50 pour cent plus importantes qu’en Allemagne pour les hybrides (avec moteur essence ou diesel). Au total, 17’569 (+17,0%) véhicules à motorisation alternative ont été immatriculés pour la première fois en Suisse, soit une part de marché cumulée de 5,6% (2016: 4,7%). Les ventes de voitures neuves à moteur diesel (113’118 voitures, ‑9,1%) ont également évolué beaucoup plus positivement que dans les pays avec une part de véhicules diesel comparable. La perte de parts de marché (3,2 pour cent) est donc «seulement» moitié moins importante (nouvelle part de marché: 36,0%) que dans le pays du dieselgate. Enfin, les immatriculations de 4×4 atteignent comme prévu un nouveau record: avec 47,5 pour cent de part de marché, la Suisse est un cas isolé en Europe continentale. La transmission intégrale ne séduit plus seulement les conducteurs de SUV et de tout-terrain, mais aussi les acheteurs de voitures neuves de pratiquement tous les autres segments.

La Suisse – Pays des voitures d’occasion

Depuis toujours, les ventes d’occasion en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein sont entre 2,7 et 3 fois plus importantes que les immatriculations de voitures neuves la même année (2017: facteur 2,8). Le marché suisse des occasions profite notamment du relativement grand nombre d’achats de voitures neuves de remplacement, de l’âge moyen relativement élevé des véhicules et de l’augmentation (hétérogène) des immatriculations de courte durée sur lesquelles repose la politique de marché et de rabais.

Au total, 872’892 voitures de tourisme d’occasion (-0,1%) ont changé de propriétaire l’année dernière. Contrairement au secteur des voitures neuves, Volkswagen domine incontestablement le marché des occasions (119’668 voitures, ‑1,5%). Sur l’ensemble des voitures d’occasion des marques BMW (64’990 voitures, +4,3%) et Audi (64’634 voitures,
-1,2%), à peine plus de la moitié ont été vendus par Volkswagen. Suite du top 10 des marques 2017: Mercedes-Benz (57’633 voitures, +3,5%), Opel (52’205 voitures, -4,5%), Renault (44’086 voitures, -0,8%), Peugeot (40’450 voitures, -0,9%), Ford (39’092 voitures, ‑2,8%), Toyota (32’339 voitures, +0,8%) et Fiat (31’498 voitures, -1,9%).

Roland Strilka en est convaincu: «La Suisse restera en 2018 un marché de l’occasion fort. Nous assisterons cependant probablement à un début de recul des changements de propriétaire de véhicules diesel – suite à la baisse des immatriculations depuis 2016. Les voitures essence et à motorisations alternatives tireront là encore leur épingle du jeu. Dans le contexte positif actuel et au vu du niveau élevé des immatriculations de voitures neuves, nous tablons sur entre 860’000 et 870’000 voitures neuves vendues en 2018, c’est-à-dire sur une stagnation ou un léger recul des ventes».

Une raréfaction de l’offre entraîne une baisse des durées d’immobilisation

Bien que le nombre de changements de propriétaire stagne à un niveau élevé, les durées d’immobilisation des voitures d’occasion ont baissé à 96 jours en moyenne à la fin décembre 2017, soit 3% de moins que l’année précédente. Cela signifie que le nombre de véhicules d’occasion ayant trouvé acheteur était supérieur au nombre de véhicules d’occasion mis à la vente pendant la même période. Cette raréfaction de l’offre peut être imputée pour l’essentiel à une légère baisse des achats de remplacement sur le marché des voitures neuves en (léger) recul, à une dépréciation du franc – qui a entraîné une perte d’attractivité des importations d’occasions étrangères – et à une évolution des prix avantageuse sur le marché suisse des voitures d’occasion.

Les deux segments avec les plus longues et les plus courtes durées d’immobilisation n’ont pourtant pas pu profiter de cette évolution positive. Les vendeurs de SUV et de tout-terrain (90 jours, -0,0%) ainsi que les vendeurs de voitures de luxe (120 jours, -0,0%) ont dû attendre exactement le même nombre de jours que l’année précédente pour trouver acheteur. Les durées d’immobilisation de tous les autres segments ont diminué: plus recherchés que l’année précédente, les petites voitures (90 jours, -5,3%), les véhicules de catégorie moyenne inférieure (94 jours, ‑3,1%), les monospaces et minivans (95 jours, ‑3,1%), les occasions de catégorie moyenne (97 jours, -2,0%) et les micro-voitures (99 jours, -6,6%) se sont vendus en moins de 100 jours en moyenne. Les véhicules de catégorie moyenne supérieure (102 jours, -1,9%), les coupés (117 jours, -2,5%) et les cabriolets et roadsters (117 jours, -2,5%), quant à eux, ont dû attendre plus de 100 jours pour trouver acheteur.

 

Nouveau nom pour VMS

L’outil Eurotax VMS a été rebaptisé et s’appelle désormais Autowert. Nous sommes convaincus que ce nouveau nom de produit reflète davantage ses caractéristiques et ses fonctionnalités.

Nous avons également modernisé le design, l’avons adapté à notre nouveau CI et avons étendu les produits avec des « Capacités Mobile Device » plus modernes. Vous pouvez maintenant utiliser Autowert sur n’importe quel smartphone ou tablette sous forme de « Responsive WebApp ». Pour cela, AUCUNE application native provenant des App Stores ne doit être téléchargée ni installée. L’utilisation ne requiert uniquement un navigateur mobile à jour ainsi qu’une connexion Internet active. L’outil de « Gestion d’équipements mobiles » est mis gratuitement à votre disposition et n’exige aucune nouvelle donnée de connexion supplémentaire.

Pour toute question ou précision, vous pouvez contacter notre service clientèle :
0848 333 100 // kundendienst@eurotax.ch

Eurotax Suisse, une entreprise en mutation

Équipée pour l’avenir

Eurotax Suisse, membre du groupe Autovista Group, se réorganise pour répondre aux exigences des entreprises numériques du futur. Dans le cadre de la stratégie de l’entreprise, des changements s’opèrent au niveau de l’équipe de direction. Martin Novak reprend à compter d’août 2017 la direction d’Eurotax en Suisse en qualité de nouveau Managing Director, en plus de ses fonctions en Autriche. Depuis le 1er juillet 2017 déjà, Matthias Bischof dirige le département Distribution / Vente en qualité de nouveau Sales Director. Dans le cadre de la transformation numérique en cours, la quasi totalité des clients qui travaillent encore avec des produits imprimés d’Eurotax, migrera vers des solutions numériques en ligne. Ce processus s’achèvera définitivement d’ici la fin de cette année.

Martin Novak (49 ans) reprendra à compter du 8 août 2017 la fonction de Managing Director pour le compte d’Eurotax Suisse, succédant alors à Eric Sagarra. Durant de nombreuses années, Eric Sagarra a assumé différents postes de direction au sein d’Eurotax marquant ainsi l’entreprise durablement. Eurotax souhaite à cet effet le remercier tout particulièrement. Eric Sagarra quitte l’entreprise à sa propre demande afin de relever de nouveaux défis professionnels.

Avec l’arrivée de Martin Novak, Eurotax Suisse s’entoure d’un nouveau dirigeant très expérimenté pour reprendre le flambeau. Au cours de ses 29 années de carrière auprès d’Eurotax Autriche, Martin Novak a exercé différentes fonctions dans les secteurs de la distribution et du Key Account Management. Il dirigea également la direction commerciale. Depuis le début 2016, il est chargé du développement de l’organisation autrichienne d’Eurotax en tant que Directeur. « Je suis très heureux de pouvoir assurer la responsabilité de la Direction pour la Suisse ! Ensemble avec l’équipe suisse pour laquelle j’ai beaucoup d’estime, je m’efforcerai d’optimiser la qualité de notre service clients et de développer de manière significative notre position sur le marché. Je souhaite multiplier les contacts existants que j’ai déjà noués dans le secteur automobile de cette région afin de pouvoir comprendre les besoins individuels des clients et de leur offrir le plus large éventail possible de solutions en réponse à leurs attentes ! »

Dès le 1er juillet 2017, Matthias Bischof (39 ans) a repris la fonction de Sales Director pour le compte d’Eurotax Suisse. Technico-commercial diplômé, Matthias dispose de longues années d’expérience dans le secteur automobile. Il commença sa carrière comme mécanicien automobile (aujourd’hui mécatronicien automobile) et occupa dernièrement les fonctions de Sales et Marketing Director auprès de la gestion de flotte automobile Alphabet. « Je connais parfaitement la société Eurotax et les solutions qu’elle propose de par mes précédentes fonctions », résume Bischof. Je suis très heureux de pouvoir reprendre les activités de distribution en Suisse pour une marque aussi forte que celle-ci. »

 

 

Structure des produits simplifiée et entièrement numérisée

Dans le cadre de la mutation numérique, les changements ne s’opèrent pas uniquement au niveau du personnel mais également de la structure des produits qui tend vers une simplification et une numérisation totale. Eurotax a abandonné ses produits imprimés en faveur de nouvelles versions numériques d’avenir. Tous les produits numériques comme par exemple EurotaxVMS, l’application leader sur le marché destinée aux évaluations professionnelles et des plus actuelles de véhicules, sont dès à présent utilisables n’importe où sous forme de solutions Cloud basées sur le Web.

Un site Internet moderne destiné aux clients professionnels est également en cours d’élaboration. Le nouveau site Internet B2B (www.eurotaxpro.ch) sera prochainement mis en ligne et, grâce à sa conception Responsive, il sera utilisable partout et également accessible sur tous les modèles courants de Smartphones et tablettes.

Malgré tous ces changements, Eurotax Suisse maintient ce qui a fait d’elle son succès. Ceci concerne en particulier l’échange technique et les contacts personnels, en particulier dans le cadre de sa rencontre interprofessionnelle Eurotax. Fin septembre aura lieu l’événement traditionnel destiné aux représentants de l’industrie automobile suisse qui se tiendra à l’hôtel de séminaires et congrès Seedamm Plaza à Pfäffikon SZ. Pour cette 30ème édition, l’entreprise compte bien célébrer dignement ce grand anniversaire placé sous le signe du changement numérique.