Les immatriculations de voitures neuves en Suisse enregistrent une chute drastique en Octobre, les changements de propriétaires se situent entre-temps presque au niveau de 2019.
Comme dans d’autres pays européens, le marché des voitures neuves en Suisse est toujours en difficulté depuis le début de la pandémie, les nouvelles immatriculations étant constamment nettement inférieures aux valeurs d’avant la crise. Le manque de puces électroniques et de matières premières, et par conséquent les retards de livraison des nouveaux véhicules, continuent d’empêcher une reprise du marché.
Ces problèmes se reflètent de manière drastique dans les chiffres des nouvelles immatriculations : en Octobre 2021, 15.060 voitures ont été immatriculées, soit 28,2% de moins qu’en Octobre 2020 et 42,3% de moins qu’en 2019. Avec 195.133 voitures, les nouvelles immatriculations cumulées ne dépassent que de 5,8% la médiocre période de l’année précédente et sont inférieures de 22,7% par rapport à 2019. Aucune amélioration n’est à prévoir jusqu´à l afin de l’année et ce n’est que dans le courant de 2022 que les chiffres des nouvelles immatriculations pourraient se redresser, à condition cependant que les retards de livraison soient comblés de manière significative d’ici là.
Nouvelles immatriculations de VP par mois 2018 – 2021
Le marché de l´occasion, en revanche, est au plus haut depuis l’été 2020 et est régi par une forte demande et une offre en constante diminution. Même au cours de l’année 2020, le nombre de changements de propriétaires de voitures n’a été que légèrement inférieur au chiffre de l’année précédente (830.634 contre 848.100, soit -2,1 %). Au cours des dix premiers mois de 2021, le nombre total de changements de propriétaires a augmenté de 1,4 %, passant de 689.865 en 2020 à 699.628. Cela signifie que cette année, le marché des voitures d’occasion est légèrement inférieur au niveau de 2019, où 705.300 changements de propriétaires avaient été enregistrés jusqu’en Octobre.
Pour illustrer la pénurie de l’offre sur le marché de l’occasion, un chiffre marquant: le volume actuel des offres est inférieur d’environ 29% par rapport à Février 2020! Les prix des voitures diesel et essence ont particulièrement profité de cette pénurie, alors que les véhicules hybrides et surtout électriques n’y ont réagi qu’avec retard et dans une moindre mesure.
Changements de propriétaires de VP par mois 2018 – 2021
En ce qui concerne l´évolution du marché de l’occasion, l´état de l’offre sera déterminant. Tant que le nombre de nouvelles immatriculations restera nettement inférieur à celui d’avant la crise, l’offre de voitures d’occasion continuera de baisser (en raison d’un simple manque de réapprovisionnements) et les prix continueront à augmenter. Les valeurs résiduelles continueront vraisemblablement à s´accroître jusqu´au début de l’année prochaine et ne se stabiliseront que dans le courant de 2022, à condition cependant que les réapprovisionnements liés à la hausse des nouvelles immatriculations repartent.
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