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Point mensuel sur l´état du marché: Août 2021

Robert Madas | 06 Sep 2021

À propos de l'auteur

Robert Madas

Regional Head of Valuations Austria, Poland, Switzerland

Robert Madas a rejoint Eurotax en 2019 et est responsable du département Analyses en Autriche, en Suisse et en Pologne. Il dispose d´une grande expérience dans le domaine de l'analyse et de l'interprétation des données. Avant de rejoindre Eurotax, Robert Madas a travaillé pendant plus de 10 ans au sein de la société d'études de marché GfK Austria en tant que responsable grands comptes. Il est diplômé de l’Université d'économie et de gestion de Vienne avec une spécialisation en marketing.

parkende Autos auf einem Parkplatz

Le marché des voitures d’occasion se caractérise depuis quelque temps par une demande stable et une offre faible. Pour l´ensemble des voitures particulières âgées de 2 à 4 ans, le volume moyen de l’offre en Août était inférieur de 18,5 % à celui observé début 2020. Ce sont surtout les voitures diesel qui manquent à l’appel, avec une baisse d´environ 33 % par rapport à début 2020. Dans le même temps, l’offre de motorisations alternatives a nettement augmenté. Le nombre de jours d´offre a également diminué : En moyenne, une voiture particulière âgée de 2 à 4 ans est actuellement proposée à la vente pendant 62 jours, les voitures essence trouvant un acheteur plutôt rapidement avec 59 jours en moyenne.

Cet environnement de marché a entraîné une nouvelle hausse des valeurs résiduelles moyennes des voitures particulières âgées de 36 mois (42,8%, soit +9,1% par rapport à Juillet 2020). Ce sont surtout les voitures essence qui ont connu une forte augmentation (+9,5%). La part des voitures à motorisations alternatives a également augmenté, mais moins fortement que l’essence et le diesel. Les raisons de la plus forte augmentation de l’essence et du diesel sont probablement dues à la baisse de l’offre, alors que l’offre de motorisations alternatives correspond à la demande actuelle.

En ce qui concerne l´évolution des valeurs résiduelles, le développement de l’offre sera déterminant. Comme les nouvelles immatriculations cumulées sont actuellement encore nettement inférieures à celles d’avant la crise (-21% par rapport à 2019), nous partons de l´hypothèse suivante: les paramètres du marché ne changeront pas à moyen terme, de sorte que les valeurs résiduelles des voitures particulières âgées de 3 ans continueront probablement à augmenter cette année et au début de l’année prochaine, pour se stabiliser courant de 2022. Ce n’est que lorsque le marché des voitures neuves reprendra de manière significative et que les volumes sur le marché de l’occasion augmenteront clairement, que les valeurs résiduelles seront à nouveau sous pression. Ce ne sera probablement pas le cas avant 2023.

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