Le marché des voitures d’occasion est au plus haut depuis l’été 2020 et est régi par une demande stable et une offre faible. Sur l’ensemble des voitures particulières âgées de 2 à 4 ans, le volume moyen de l’offre en Septembre était inférieur de 22,6 % à la valeur observée au début de l’année 2020. Ce sont surtout les voitures diesel qui manquent sur le marché, avec une baisse d’environ 36,5 % par rapport au début de l’année 2020, bien que le volume des ventes soit similaire à celui de janvier 2020. Les voitures essence montrent une dynamique similaire, mais à un niveau différent : l’indice des ventes est environ 45 % plus élevé qu’au début de l’année précédente, tandis que l’offre a chuté d’environ 17 %.
Après une baisse au cours des derniers mois, le nombre moyen de jours d´offre est à nouveau en légère hausse. En moyenne, une voiture âgée de 2 à 4 ans est actuellement proposée pendant environ 66,5 jours, les voitures essence trouvant plus rapidement un acquéreur (environ 63,8 jours). L’augmentation du nombre de jours d’offre alors que celle-ci est restreinte semble contradictoire, mais cela peut aussi être le signe que les offres les plus intéressantes ont disparu ou que les prix de vente en augmentation atteignent lentement leur zénith.
Cet environnement de marché particulier a conduit à une augmentation des valeurs résiduelles moyennes des voitures particulières âgées de 36 mois (43,4%, soit +9,6% par rapport à l’année précédente). Ce sont plus particulièrement les voitures essence (44,5 %, soit +10,0%) et les diesel (41,7 %, soit +9,0%) qui ont fortement augmenté par rapport à l’année précédente.
En ce qui concerne l’évolution des valeurs résiduelles, le développement de l’offre sera déterminant. Comme les nouvelles immatriculations cumulées sont actuellement encore nettement inférieures à celles d’avant la crise (-20,6% par rapport à 2019), nous partons de l´hypothèse suivante: les paramètres du marché ne changeront pas à moyen terme, de sorte que les valeurs résiduelles des voitures particulières âgées de 3 ans devraient continuer à augmenter cette année ainsi qu´au début de l’année prochaine pour se stabiliser courant de 2022.
Ce contenu vous est présenté par Autovista24.