L’article suivant propose une nouvelle mise à jour basée sur les développements actuels, la façon dont la pandémie a déjà affecté le marché automobile et les valeurs résiduelles des voitures d’occasion et pourrait les affecter davantage dans les mois à venir.
« Au cours des deux derniers mois, nous avons pu observer sur le marché de l’occasion une demande stable avec une offre légèrement réduite. Cela a conduit à un nouveau redressement des prix, en particulier en ce qui concerne les voitures d’occasion un peu plus anciennes », résume Robert Madas, Valuation Insights Manager chez Eurotax Suisse. « L’indice des prix à la mi-Novembre se situe en moyenne 0,6% au-dessus du niveau d’avant le début de la crise du Coronavirus. Les jeunes voitures d’occasion entre 7 et 17 mois ainsi que la tranche d’âge moyenne de 1,5 à 4,5 ans sont toujours en deçà de la valeur d’avant la crise », poursuit Robert Madas.
L’offre de voitures d’occasion jusqu’à 8 ans est inférieure d’environ 15% à celle de début Mars. Dans le même temps, la durée moyenne de l’offre a diminué: actuellement, une occasion est proposée 88 jours durant, contre 100 jours début Mars (cf. graphique 2). « Ces chiffres montrent que la demande répond actuellement à une offre limitée. Ce sont surtout les voitures d’occasion de moins de 12 mois qui manquent sur le marché – l’offre sur cette tranche d’âge est environ 25% inférieure à ce qu’elle était début Mars », déclare Robert Madas.
Évolution future des prix de l´occasion
Afin d’évaluer les effets de la pandémie sur l’industrie automobile, Eurotax a examiné et mis à jour cinq scénarios possibles de reprise économique:
Sur la base de la situation actuelle du marché, nous estimons qu´un scénario de « reprise lente en forme de U » est toujours le plus probable. Cependant, compte tenu de la deuxième vague de la pandémie, il est compliqué de faire une prévision concrète des valeurs résiduelles.
« Étant donné les incertitudes concernant le pouvoir d’achat futur, nous prévoyons un report des effets négatifs sur les valeurs résiduelles à 2021. Pour les voitures d’occasion de 36 mois et 60 000 km, on peut alors envisager pour la fin 2021 une diminution d’environ 2% par rapport à Mars 2020 », poursuit Robert Madas. « Nous nous attendons à moyen terme à une lente reprise des valeurs résiduelles, pour atteindre environ -1% à la fin 2022 ».
Tant les scénarios que l’estimation de l’évolution des valeurs résiduelles seront régulièrement mis à jour dans les semaines et les mois à venir sur la base des observations du marché.
NB: Une évaluation actuelle pour chacun des 18 marchés européens est disponible dans le Whitepaper du Groupe Autovista.