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La tendance en faveur des boîtes automatiques

Olivier Lourdin | 19 Apr 2021

À propos de l'auteur

Olivier Lourdin

Avant de rejoindre Eurotax en 2015, Olivier Lourdin a travaillé pendant 14 ans dans les départements Véhicules d'occasion et Marketing de plusieurs grands importateurs. Véritable communicateur et passionné d´automobile, il partage avec enthousiasme ses connaissances du marché européen.

 

Trop paresseux pour changer les rapports ? Que se cache-t-il derrière la tendance en faveur des transmissions automatiques?

 

Un coup d´oeil sur l´évolution des nouvelles immatriculations depuis 2013 montre une image claire: les voitures à transmission automatique sont de plus en plus prisées. Au cours de l’année passée, 83% des voitures nouvellement immatriculées étaient équipées d’une transmission automatique. Sept ans plus tôt, c´est la boîte de vitesses manuelle qui récoltait la faveur des automobilistes avec environ 51% de part de marché. Qu´en dire? Sommes-nous devenus paresseux et avons nous relégué la boîte de vitesse manuelle au passé? Comment cela se traduit en termes de valeurs résiduelles?

Non seulement en Suisse, mais aussi dans toute l’Europe, la transmission automatique a dû lutter contre un certain nombre de préjugés jusque dans les années 90: trop lente, trop chère ou trop ringarde. Plus tard, au changement de millénaire, ces préjugés ont disparu grâce à des technologies modernes comme les boîtes manuelles robotisées ou les boîtes robotisées à double embrayage. De plus, les voitures de sport ont montré qu´elles avaient de meilleures performances et qu´elles consommaient moins lorsqu´elles étaient dotées d´une boîte automatique. Néanmoins, il a fallu plus de dix ans pour que les transmissions automatiques s’imposent majoritairement en Suisse. Les immatriculations de voitures neuves à boîte de vitesses manuelle ne sont minoritaires que depuis 2014 et en baisse constante (Fig. 1).

(Fig. 1: évolution de la part des BVA et des BVM dans les immatriculations de voitures neuves)

En parallèle, il y a une tendance à ne clairement pas négliger: le boom des SUV. Ceux-ci ont toujours été principalement équipés de transmissions automatiques. Déjà en 2013, seulement 38% des voitures de ce segment disposaient de boîtes de vitesses manuelles, alors que ce n’est plus que 8% désormais (Fig. 2).

(Fig. 2: évolution de la part des BVA et des BVM dans les immatriculations de voitures neuves sur le segment des SUV)

La tendance en faveur de la transmission automatique est particulièrement remarquable sur les segments des petites voitures et des voitures moyennes inférieures. Présente dans seulement 24% des petites voitures, une BVA était encore assez rare sur ce segment en 2013. Cependant, en 2020, 59% de ces mêmes voitures étaient livrées avec une transmission automatique (Fig. 3). Cette tendance se développe presque aussi rapidement sur le segment des voitures moyennes inférieures: même pas 20% d´entre elles disposent aujourd´hui d´une transmission manuelle.

(Fig. 3: évolution de la part des BVA et des BVM dans les immatriculations de voitures neuves sur le segment des petites voitures)

“Un autre facteur a également favorisé le déclin des transmissions manuelles: l´apparition des voitures hybrides et électriques. En effet, sur ces modèles, les changements de rapports s´opèrent toujours automatiquement, déclare Robert Madas, Head of Valuations chez Eurotax Suisse.

Comparaison des valeurs résiduelles

La boîte manuelle disparaît donc peu à peu, même pour les petites voitures. Cependant, quelles sont les valeurs résiduelles des voitures selon ces deux types de transmissions?

Les petites voitures équipées de BVA atteignent en moyenne pratiquement les mêmes valeurs résiduelles que leurs homologues à transmission manuelle. Les différences ne sont que marginales, entre 0,1% et 0,8% selon l’âge de la voiture (Fig. 4). Le constat est similaire pour les voitures moyennes inférieures. Il est cependant important de mentionner que des résultats différents peuvent être obtenus lorsqu´on compare à l´échelle du modèle ou du type. La détermination de la valeur résiduelle individuelle d’une voiture (qu’elle soit automatique ou manuelle) doit donc être effectuée à l´échelle du modèle ou du Code National Eurotax.

(Fig. 4: Valeurs résiduelles moyennes: BVA vs. BVM – petites voitures)

C´est sur un segment plutôt exotique que l´on consate des différences de valeurs résiduelles. En effet, pour les cabriolets et les roadsters, les transmissions manuelles atteignent des valeurs résiduelles en moyenne légèrement plus élevées, avec une différence de l´ordre de 2% à 3% par rapport aux transmissions automatiques (Fig. 5). C’est aussi ce segment qui n’a suivi que partiellement la tendance en faveur des boîtes auto: avec un quart à un tiers de toutes les nouvelles immatriculations, la part des boîtes manuelles pour ce type de voiture est relativement stable depuis 5 ans.

(Fig. 5: Valeurs résiduelles moyennes: BVA vs. BVM – cabriolets/roadsters)

En moyenne, les voitures avec boîte automatique coûtent neuves environ 1 500 à 3 000 francs de plus que les modèles similaires équipés d’une boîte manuelle. C´est à chaque acheteur de décider lui-même si ce supplément en vaut la peine – à condition bien évidemment que le modèle en question soit proposé dans les deux versions.

 

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