Demande en baisse sur le marché de l’occasion en Suisse

Hans-Peter Annen | 10 Jun 2022

À propos de l'auteur

Hans-Peter Annen

Head of Valuations & Insights

Hans-Peter Annen travaille chez Eurotax depuis Janvier 1989. Il a commencé comme responsable de la mise en place de la solution de données et d'évaluations des motocycles pour le marché suisse, puis est passé responsable du service Spécifications et Évaluations. Depuis 2014, Hans-Peter Annen est responsable des valeurs résiduelles et des prévisions pour le marché suisse.

Restwerte

Depuis près de deux ans, le marché suisse de la voiture d’occasion se caractérisait par une forte demande, une offre faible et des prix en hausse. En moyenne, sur toutes les voitures de tourisme de 2 à 4 ans, le volume d’offre en mai a été 3,8 % inférieur à un an avant. En 2021 déjà, l’offre était significativement plus faible qu’au début 2020.

Les diesel, surtout, manquent à l’appel, avec une offre 21,4 % par rapport à mai 2021. Côté essence, il y a aujourd’hui 4,8 % de voitures de 2 à 4 ans proposées en plus qu’il y a un an. Le volume d’hybrides plug-in en vente est environ 31 % supérieur à mai 2021 mais celui de véhicules électriques à batterie est inférieur de 16,3 %, avec une demande dépassant nettement l’offre.

Le délai moyen de vente a raccourci : une voiture particulière de 2 à 4 ans reste en stock 58,5 jours. Les hybrides se vendent le plus vite (50,5 jours), suivies des essence (56 jours), des diesel (59 jours) et des électriques à batteries (69 jours) et des hybrides plug-in (70 jours).

Perspectives d’évolution de la valeur résiduelle

Dans cette conjoncture, le pourcentage moyen de valeur résiduelle (VR) des voitures particulières de 36 mois a continué à monter : 49,1 %, soit +19,2 % comparé à mai 2021. Les essence ont enregistré un solide gain (18,7 %) de VR sur un an pour atteindre 50 %, de même que les diesel (VR de 47,3 %, soit +19,1 %).

L’approvisionnement en voitures neuves, à nouveau perturbé cette fois par la guerre en Ukraine, comme l’augmentation récente des prix de vente conseillés, sera déterminant dans l’évolution des VR. Les filières d’approvisionnement en pièces et matières premières sont très affectées, d’où de longs délais de livraison pour la plupart des véhicules neufs. Les immatriculations de voitures neuves étant aussi en 2022 bien moins nombreuses qu’avant ces crises (2021 affichait −23,4 % comparé à 2019), les paramètres de marché ne bougeront pas à moyen terme. La VR des occasions de 3 ans continuera à grimper en 2022, avant de finir par se stabiliser puis décliner en 2023 et 2024.

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Veuillez noter que cet article est une traduction d’un article original publié en anglais sur Autovista24 et il peut donc contenir des fautes de grammaire mineures. En cas de divergence ou d’incohérence entre la traduction et la version anglaise, la version anglaise prévaut toujours.

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