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En Suisse, la demande en véhicules électriques excède l’offre

Hans-Peter Annen | 18 Feb 2022

À propos de l'auteur

Hans-Peter Annen

Head of Valuations & Insights

Hans-Peter Annen travaille chez Eurotax depuis Janvier 1989. Il a commencé comme responsable de la mise en place de la solution de données et d'évaluations des motocycles pour le marché suisse, puis est passé responsable du service Spécifications et Évaluations. Depuis 2014, Hans-Peter Annen est responsable des valeurs résiduelles et des prévisions pour le marché suisse.

Depuis plus d’un an, la demande dépasse l’offre sur le marché suisse des voitures d’occasion. En moyenne, le volume des offres en janvier a été inférieur de 9,3 % au niveau observé début 2021, sur l’ensemble des voitures de tourisme de 2 à 4 ans.

La pénurie se ressent en particulier sur le segment diesel, où l’offre a baissé de 29,2 % sur un an. Il y a également moins d’hybrides sur le marché qu’en janvier 2021 (baisse de 14,8 %) et les ventes sont particulièrement dynamiques par rapport aux stocks disponibles. L’approvisionnement en hybrides plug-in et, encore davantage, en véhicules à batterie a augmenté par rapport au début 2021 mais, même pour les modèles d’occasion des deux types de motorisation électrique, la demande dépasse l’offre, relève Hans-Peter Annen, responsable évaluations et insights Suisse à Autovista Group.

Si le délai moyen de vente a brièvement connu une légère hausse, il est depuis reparti à la baisse : une voiture particulière de la catégorie 2 à 4 ans ne reste actuellement en stock que 58 jours. Les hybrides plug-in sont les véhicules à se vendre le plus vite (en moyenne en 52 jours), suivis par les hybrides non plug-in à 53 jours, les voitures essence à 55 jours et les diesel à 65 jours.

Une demande tenace et des pénuries d’approvisionnement ont entretenu la hausse du pourcentage moyen de valeur résiduelle (VR) des voitures particulières de 36 mois, qui a atteint 46,3 % (hausse de 12,3 % par rapport à janvier 2021). Les voitures essence ont enregistré un solide gain (12,6 %) de VR sur un an, pour atteindre 47,4 %, de même que les voitures diesel (VR de 44,3 %, en hausse de 10,8%).

Le facteur de l’approvisionnement sera déterminant pour l’évolution des VR. Les immatriculations de voitures neuves étant significativement moins nombreuses qu’avant la crise (2021 était 23,4 % en dessous de 2019), Annen part du principe que les paramètres du marché ne varieront pas à moyen terme. La VR des voitures d’occasion âgées de 3 ans continuera à augmenter cette année, avant de finir par se stabiliser puis décliner courant 2023.

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Veuillez noter que cet article est une traduction d’un article original publié en anglais sur Autovista24 et il peut donc contenir des fautes de grammaire mineures. En cas de divergence ou d’incohérence entre la traduction et la version anglaise, la version anglaise prévaut toujours.

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