ALD acquiert LeasePlan pour 5 milliards d’euros

Autovista24 | 26 Jan 2022

À propos de l'auteur

Autovista24

Autovista24 informe quotidiennement les experts du secteur automobile, les décideurs ainsi que les analystes sur les tendances du marché. Les articles, vidéos, podcasts et webinaires sont le fruit de recherches et d'entretiens menés par l'équipe de journalistes d'Autovista24. Les collabarateurs du Groupe Autovista et d´Eurotax sont une source supplémentaire d'informations qu'Autovista24.com publie régulièrement.

ALD Automotive, filiale de leasing automobile de la banque française Société générale (SocGen), prévoit d’acheter son rival néerlandais LeasePlan pour 4,9 milliards € en numéraire et en actions, une acquisition qui donnera naissance au plus grand groupe de leasing automobile d’Europe, sous le nom NewALD.

Une fois établi, NewALD gérerait la plus grosse flotte de véhicules électriques en Europe. ALD et LeasePlan ont annoncé leur intention de finaliser d’ici la fin de l’année, avec une participation de 53 % de SocGen au capital de la nouvelle entité.

Basé en France, NewALD disposera d’une flotte combinée de 3,5 millions de véhicules. ALD gère environ 1,7 million d’unités tandis que la flotte de LeasePlan, avec 1,8 million de véhicules, s’étend sur 29 pays. Les deux entreprises ont indiqué que l’acquisition permettrait la création d’un leader mondial de la mobilité, en tirant avantage des tendances de ce marché, telles que la conversion aux véhicules zéro émission et l’évolution des modèles de propriété.

Un nouveau chapitre

« Ce jour marque le début d’un nouveau chapitre de notre histoire : la première étape de la création de NewALD, a commenté Tim Albertsen, directeur général d’ALD. En combinant les multiples atouts d’ALD et de LeasePlan, nous transformerions notre secteur et nos propositions de valeur à notre clientèle élargie. Cette transaction offrirait de multiples opportunités aux équipes de direction et aux talents des deux entreprises, dans toutes les régions du monde. Elle renforcerait également notre orientation vers le développement durable grâce à une voie claire vers une mobilité sans émissions. »

Au rang des anciens actionnaires majoritaires de LeasePlan, on compte le groupe Volkswagen. Le constructeur automobile allemand a cédé sa participation de 50 % en 2016 dans le cadre de mesures de réduction des coûts. Depuis, LeasePlan est détenu par un consortium d’investisseurs, parmi lesquels TDR Capital.

Avec ce projet d’acquisition, SocGen fait le pari d’une explosion de l’électromobilité. Sur fond de bascule vers l’électrique, on anticipe que particuliers et entreprises en nombre croissant opteront pour les solutions flexibles que sont la location et le crédit-bail, afin de tester différents véhicules, notamment électriques.

NewALD se fixe l’objectif d’une offre de services élargie pour répondre aux besoins futurs du marché et aux attentes des clients. Des investissements sont prévus pour parvenir à des business models véritablement numériques grâce à de nouveaux produits de mobilité. La société souhaite agir en priorité sur la mobilité durable, dans l’intention d’accompagner la transition vers les véhicules électriques par le biais de partenariats internationaux autour de l’électromobilité.

Synergies

« Cette nouvelle entité serait déterminante pour faire passer l’industrie automobile de la propriété du véhicule à des modèles d’abonnement et à une mobilité à émission zéro, a déclaré Tex Gunning, directeur général de LeasePlan. NewALD exploiterait l’une des plus grandes flottes de véhicules électriques et continuerait à définir la norme ESG dans le secteur de la mobilité. »

Cet accord illustre la tendance des banques européennes à se diversifier pour profiter d’opportunités commerciales lucratives. Pour SocGen, l’activité de crédit-bail est particulièrement rémunératrice, au moment où la banque française prévoit de faire du leasing automobile un axe majeur de ses opérations, en parallèle à la banque de détail et d’investissement. Le groupe voit aussi dans la transaction l’occasion de dégager des synergies opérationnelles à hauteur de 380 millions € de bénéfice annuel avant impôt et a communiqué son intention de rester l’actionnaire majoritaire de NewALD à long terme.

D’autres banques manifestent également un intérêt grandissant pour le leasing. Le mois dernier, Stellantis a déclaré être en négociations exclusives avec BNP Paribas, le Crédit Agricole et Santander pour la réorganisation des activités européennes de leasing et de financement du constructeur automobile. L’accord est suspendu à l’aval des autorités compétentes.

Ce contenu vous est présenté par Autovista24.

Veuillez noter que cet article est une traduction d’un article original publié en anglais sur Autovista24 et il peut donc contenir des fautes de grammaire mineures. En cas de divergence ou d’incohérence entre la traduction et la version anglaise, la version anglaise prévaut toujours.

Aussi intéressant

Toyota s’engage à vendre exclusivement des voitures à émissions zéro en Europe

13 Jan 2022

Le géant japonais Toyota a déclaré son intention de ne plus vendre que des véhicules zéro émission (ZEV) en Europe occidentale à l’horizon 2035. L’annonce...

Mercedes-Benz passe au modèle d’agence pour la vente en Europe

21 Dec 2021

Mercedes-Benz a conclu un accord avec la Fédération européenne des amicales de concessionnaires Mercedes-Benz (FEAC) pour introduire le modèle de l’agence en Europe. Dans ce...

Point mensuel sur l´état du marché: Novembre 2021

09 Dec 2021

Le marché des voitures d'occasion toujours en hausse en Novembre Le marché de l'occasion est au plus haut depuis l'été 2020 et se caractérise par...

Je souhaite m'abonner à la newsletter d'Autovista24.

*Champ obligatoire
Je souhaite m'abonner à la newsletter d'Autovista24.
Nous utilisons des pixels dans nos e-mails pour surveiller chaque fois que vous ouvrez, transférez ou cliquez sur les URL de nos e-mails. Cela nous aide à surveiller et à mesurer les performances et l'efficacité de nos e-mails. Nous combinons cela avec les informations que vous avez fournies lors de votre inscription à nos e-mails et vos informations de navigation afin que nous puissions mieux personnaliser et améliorer notre marketing pour vous, et personnaliser votre expérience utilisateur sur notre site Web.En vous inscrivant, vous avez donné votre consentement à l'utilisation de vos données dans le but de vous envoyer les e-mails sélectionnés et à l'utilisation de pixels espions. Vous pouvez retirer votre consentement à recevoir nos e-mails et le suivi associé à tout moment en suivant ce lien vers notre Centre de préférences de messagerie et en mettant à jour vos préférences. Pour plus d'informations sur le traitement de vos données personnelles, veuillez vous référer à la politique de confidentialité d'Eurotax.