Hans-Peter Annen, responsable évaluations et insights Suisse à Eurotax (Autovista Group), analyse la conjoncture sur le marché automobile suisse
Alors que 2021, deuxième année affectée par la pandémie, est maintenant derrière nous, les chiffres de janvier 2022 révèlent un marché des voitures neuves toujours morose en Suisse et au Liechtenstein. Depuis le début de la crise sanitaire au printemps 2020, le nombre de transactions de véhicules neufs oscille à des niveaux bien inférieurs à l’avant-Covid 19. Malgré des carnets de commande remplis, le manque de micropuces et de matières premières provoque des goulets d’étranglement dans l’approvisionnement, faisant obstacle au rétablissement du neuf.
Pour le marché des voitures d’occasion, cette question de l’offre sera déterminante : tant que les immatriculations de véhicules neufs resteront significativement inférieures aux niveaux prépandémie, l’offre de seconde main restera maigre et les prix continueront à grimper. Il est probable que les valeurs résiduelles poursuivront à la hausse dans les mois à venir avant de se stabiliser fin 2022, si une augmentation notable des immatriculations de voitures neuves améliore sensiblement la situation de l’approvisionnement en voitures d’occasion.
Cette problématique est illustrée par les chiffres récents : janvier 2022 a compté 15 899 nouvelles immatriculations, soit 5,1 % de hausse en un an, ce qui n’empêche pas les transactions d’être 24 % moindres qu’en 2019. Et le premier trimestre 2022 n’annonce qu’une amélioration modeste. Les immatriculations de voitures neuves pourraient repartir si les retards de livraison régressent à long terme.
Immatriculations de voitures neuves par mois de 2019 à 2022
Une demande qui se maintient sur le marché de l’occasion
Quant au marché des voitures d’occasion, il est florissant depuis l’été 2020, soutenu par une demande stable combinée à une offre faible. En 2020, il y a eu 830 634 immatriculations de voitures d’occasion, en légère baisse de 2,1 % et juste au-dessous des 848 100 de l’année précédente. En outre, les immatriculations de véhicules d’occasion ont légèrement augmenté en 2021, de 1,1 %, pour atteindre 840 044, soit presque le niveau de 2019.
Immatriculations de voitures d’occasion par mois de 2019 à 2022
En janvier 2022, en revanche, le nombre de voitures changeant de mains a été de 67 901, en baisse de 1,1 % par rapport au chiffre de l’année précédente, 68 643. Il ne faut toutefois pas nécessairement y voir l’amorce d’une tendance pour le reste de l’année. Seuls les prochains mois diront si le volatile marché du neuf, qui a vu moins d’échanges de véhicules et une pénurie de modèles d’occasion au cours des deux dernières années, affectera le nombre de changements de propriétaire. Après tout, seules les voitures effectivement disponibles peuvent être vendues ou échangées.
Si la faiblesse de l’approvisionnement ne s’est pas aggravée ces dernières semaines mais a stagné à un niveau bas, le volume d’offres actives sur ce segment demeure 29 % moindre qu’au début février 2020, juste avant que l’impact de la pandémie ne se fasse sentir. Les prix des véhicules diesel et essence, en particulier, ont bénéficié de cette faiblesse, tandis que la tendance a été moins profitable aux hybrides. Quant aux véhicules électriques à batterie, toutes catégories d’ancienneté confondues, cette hausse des prix n’a pas présenté d’avantage pour eux.
Ce contenu vous est présenté par Autovista24.
Veuillez noter que cet article est une traduction d’un article original publié en anglais sur Autovista24 et il peut donc contenir des fautes de grammaire mineures. En cas de divergence ou d’incohérence entre la traduction et la version anglaise, la version anglaise prévaut toujours.