Une évolution en dents de scie en Suisse

Hans-Peter Annen | 21 Mar 2023

À propos de l'auteur

Hans-Peter Annen

Head of Valuations & Insights

Hans-Peter Annen travaille chez Eurotax depuis Janvier 1989. Il a commencé comme responsable de la mise en place de la solution de données et d'évaluations des motocycles pour le marché suisse, puis est passé responsable du service Spécifications et Évaluations. Depuis 2014, Hans-Peter Annen est responsable des valeurs résiduelles et des prévisions pour le marché suisse.

voitures d’occasion

Hans-Peter Annen, Head of Valuations & Insights Switzerland chez Eurotax, analyse la situation actuelle du marché des voitures d’occasion en Suisse.

Le marché suisse des voitures d’occasion connaît une augmentation de l’offre depuis plusieurs mois déjà, mais pour les voitures d’occasion plus récentes, elle est toujours à un niveau inférieur à celle d’avant la pandémie de COVID-19. Pour toutes les voitures particulières âgées de deux à quatre ans, l’indice en volume du marché actif de février était en hausse de 1,2%  par rapport au mois précédent et de 40,3% plus élevé qu’en février 2022.

En outre, par suite du renchérissement du coût de la vie, les transactions de voitures d’occasion ralentissent cette année par rapport à 2022. L’indice du volume des ventes a retrouvé une trajectoire de croissance avec une hausse de 20,5% par rapport à la base basse de janvier, mais avec une nette baisse de 6,3% sur un an.

Avec une offre en hausse et une demande en légère baisse, la valeur moyenne de rétention des voitures particulières âgées de 36 mois a diminué pour atteindre 51,7% en février (en baisse de 1,7% d’un mois sur l’autre, mais toujours en hausse de 10,1% d’une année sur l’autre).

Les voitures électriques à batterie (VEB) ont affiché des gains en % de VR particulièrement importants d’une année sur l’autre, se montant à 19,3%. Néanmoins, les voitures à essence sont actuellement en tête, conservant 52,5% de leur prix catalogue d’origine, suivies par les voitures électriques hybrides (VEH), (51,5%), les voitures diesel (50,3%) et les voitures électriques à basse consommation (VEB) (49,8%). Les voitures hybrides rechargeables (VHR) âgées de 36 mois conservent la valeur la plus basse, soit 49,2% de leur prix d’origine. Le délai moyen de vente a de nouveau augmenté en février, une voiture particulière âgée de deux à quatre ans demeurant en stock pendant 76 jours. Ces sont les VEH qui se vendent actuellement le plus rapidement, 69 jours en moyenne, suivies des voitures diesel en 74 jours, des VEB et des VHR en 76 jours et des voitures à essence en 77 jours.

«Comme la demande de voitures d’occasion devrait s’affaiblir dans un contexte de reprise de l’offre, il faut s’attendre à une légère tendance à la baisse, même si les valeurs des voitures d’occasion âgées de trois ans devraient rester relativement élevées», estime Hans-Peter Annen, responsable des évaluations et des analyses chez Eurotax Suisse (filiale du groupe Autovista).

M. Annen prévoit que le % de VR terminera l’année 2023 avec une baisse d’environ 3% par rapport à décembre 2022. Pour 2024, il s’attend à ce que les VR chutent d’environ 3,7% d’une année sur l’autre en raison de l’augmentation de l’offre et de l’affaiblissement de la demande.

Dans le tableau de bord Autovista24 pour février 2023, vous trouverez des données actuelles sur les prix, les volumes de ventes, les jours d’exposition et plus encore.

Ce contenu vous est présenté par Autovista24.

Veuillez noter que cet article est une traduction d’un article original publié en anglais sur Autovista24 et il peut donc contenir des fautes de grammaire mineures. En cas de divergence ou d’incohérence entre la traduction et la version anglaise, la version anglaise prévaut toujours.

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