En Suisse, ralentissement des ventes mais prix conseillés distancés par les VR

Autovista24 | 22 Sep 2022

À propos de l'auteur

Autovista24

Autovista24 informe quotidiennement les experts du secteur automobile, les décideurs ainsi que les analystes sur les tendances du marché. Les articles, vidéos, podcasts et webinaires sont le fruit de recherches et d'entretiens menés par l'équipe de journalistes d'Autovista24. Les collabarateurs du Groupe Autovista et d´Eurotax sont une source supplémentaire d'informations qu'Autovista24.com publie régulièrement.

Depuis plus de deux ans, le marché suisse de la voiture d’occasion se caractérise par une demande vigoureuse, une offre faible et des prix en hausse. Sur toutes les voitures de tourisme de 2 à 4 ans, le volume moyen d’offres en août était 10,9 % au-dessus d’un an avant mais l’offre demeurait significativement moindre qu’au début 2020. 

L’indice de volume des ventes d’août était 17,7 % plus faible qu’en juillet et en baisse de 14,8 % sur un an. Toutefois, les valeurs résiduelles (VR) ont grimpé légèrement plus vite que les prix conseillés. Cette conjoncture a entretenu la hausse du pourcentage moyen de VR (%VR) des voitures particulières de 36 mois, qui a atteint 50,8 % (+18,5 % comparé à août 2021). Les essence ont enregistré un solide gain (17,6 %) sur un an, pour atteindre 51,6 %, de même que les diesel (à 49,7 %, +20,1 %) et les électriques à batterie (à 48,6 %, +21,4 %).

Les diesel restent absentes sur le marché, en baisse de 8,7 % comparé à août 2021, mais l’offre en électriques à batterie a de nouveau enregistré une tendance descendante plus marquée, avec une baisse de 31,6 % sur un an. Néanmoins, l’activité du marché montre une demande comparativement forte pour les électriques à batterie et hybrides de tous types, l’offre restant donc insuffisante. 

Le délai moyen de vente a raccourci en août comparé à juillet : une voiture particulière de 2 à 4 ans reste en stock 64 jours. Les essence se vendent le plus vite (63 jours en moyenne), suivies des diesel (66 jours), électriques à batterie (69 jours), hybrides plug-in (80 jours) et hybrides (85 jours).

La perturbation de l’approvisionnement en neuf, exacerbée par la guerre en Ukraine, et des hausses récentes des prix conseillés détermineront l’évolution des RV. Les filières d’approvisionnement sont lourdement affectées, d’où de longs délais de livraison pour la plupart des véhicules neufs. Les immatriculations de voitures neuves en 2022 étant bien moins nombreuses qu’avant la pandémie (2021 affichait −23,4 % comparé à 2019), les paramètres de marché ne bougeront pas à moyen terme, même sur fond de ralentissement de la demande en voitures d’occasion. La VR des occasions de 3 ans restera haute cette année, avec une prévision pour la fin 2022 environ 11 % au-dessus de décembre 2021, avant de décliner en 2023 et 2024.

Ce contenu vous est présenté par Autovista24.

Veuillez noter que cet article est une traduction d’un article original publié en anglais sur Autovista24 et il peut donc contenir des fautes de grammaire mineures. En cas de divergence ou d’incohérence entre la traduction et la version anglaise, la version anglaise prévaut toujours.

Ceci pourrait également vous intéresser

Nouvelles immatriculations et changements de propriétaire en Suisse : désenchantement au premier semestre 2022

09 Sep 2022

Hans-Peter Annen, responsable des évaluations et insights chez Eurotax Switzerland (Autovista Group), analyse la situation du marché automobile suisse. Après les chiffres de mai qui...

Les prix affichés baissent mais les valeurs résiduelles restent stables en Suisse

24 Aug 2022

Depuis deux ans, le marché suisse des voitures d’occasion se caractérise par une forte demande, une faible offre et une hausse des prix. Sur l’ensemble...

La Suisse prévoit de taxer l’électrique sur fond de baisse des revenus sur les carburants fossiles. Quand l’Europe suivra-t-elle ?

22 Jul 2022

Neil King, rédacteur en chef données à Autovista24, examine le projet suisse de taxation des véhicules électriques face au manque de financement dû aux perceptions...

Je souhaite m'abonner à la newsletter d'Autovista24.

*Champ obligatoire
Je souhaite m'abonner à la newsletter d'Autovista24.
Nous utilisons des pixels dans nos e-mails pour surveiller chaque fois que vous ouvrez, transférez ou cliquez sur les URL de nos e-mails. Cela nous aide à surveiller et à mesurer les performances et l'efficacité de nos e-mails. Nous combinons cela avec les informations que vous avez fournies lors de votre inscription à nos e-mails et vos informations de navigation afin que nous puissions mieux personnaliser et améliorer notre marketing pour vous, et personnaliser votre expérience utilisateur sur notre site Web.En vous inscrivant, vous avez donné votre consentement à l'utilisation de vos données dans le but de vous envoyer les e-mails sélectionnés et à l'utilisation de pixels espions. Vous pouvez retirer votre consentement à recevoir nos e-mails et le suivi associé à tout moment en suivant ce lien vers notre Centre de préférences de messagerie et en mettant à jour vos préférences. Pour plus d'informations sur le traitement de vos données personnelles, veuillez vous référer à la politique de confidentialité d'Eurotax.