Ces deux dernières années, le marché suisse de la voiture d’occasion se caractérise par une forte demande, une offre faible et des prix en hausse. En moyenne, sur toutes les voitures de tourisme de 2 à 4 ans, le volume d’offre en avril était 2,9 % inférieur à un an avant. L’offre était déjà significativement inférieure en 2021 au début de 2020, relève Hans-Peter Annen, responsable évaluations et insights à Eurotax Suisse (Autovista Group).
Les voitures diesel, surtout, manquent à l’appel, avec une offre en baisse de 23,4 % par rapport à avril 2021, alors qu’il y a actuellement 10,4 % de voitures à essence de 2 à 4 ans proposées de plus qu’il y a un an. Le marché est dynamique pour les hybrides, au vu de l’offre actuelle, inférieure de 6 % comparé à un an plus tôt. Pour le volume d’hybrides plug-in en vente, baisse de 6 % également sur un an mais de 15 % sur les véhicules électriques à batterie. La demande en plug-in et encore davantage en électriques à batterie dépasse nettement l’offre.
Le délai moyen de vente a un peu raccourci en avril : une voiture particulière de 2 à 4 ans reste aujourd’hui en stock 59 jours. Les hybrides se vendent le plus vite (56 jours en moyenne), suivis des essence (57 jours), diesel (60 jours), électriques à batteries (70 jours) et hybrides plug-in (77 jours). On note cependant qu’une électrique à batterie se vend en 10 jours de moins qu’il y a un an.
Dans cette conjoncture, le pourcentage moyen de valeur résiduelle (VR) des voitures particulières de 36 mois a continué à monter : 48,2 %, soit +17,9 % comparé à avril 2021. Les essence ont enregistré un solide gain (17,8 %) de VR sur un an pour atteindre 49,3 %, de même que les diesel (VR de 46,3 %, soit +17,1 %).
Des perturbations d’approvisionnement en neuf dues à la guerre en Ukraine non résolues seront déterminantes dans l’évolution des RV, de même que l’augmentation récente des prix de vente conseillés. Les filières d’approvisionnement de diverses pièces et matières premières sont très affectées, d’où de longs délais de livraison pour la plupart des véhicules neufs. Les immatriculations de voitures neuves en 2022 étant bien moins nombreuses qu’avant la pandémie (2021 affichait −23,4 % comparé à 2019), les paramètres de marché ne bougeront pas à moyen terme. Annen anticipe que la VR des occasions de 3 ans continuera à grimper cette année, avant de se stabiliser puis de décliner en 2023 et 2024.
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