Mercedes-Benz ouvre un pôle logiciel pour l’électrique en Allemagne

Autovista24 | 29 Apr 2022

À propos de l'auteur

Autovista24

Autovista24 provides specialist information for Europe’s automotive decision makers. The platform hosts news analysis, original research, interviews, webinars, videos and podcasts. Autovista24 journalists combine proprietary data with timely research and analysis – all while tapping into Autovista Group’s pan-European team of automotive experts to ensure that users benefit from highly-relevant content.

Mercedes Benz

Pour monter en puissance sur les véhicules électriques et les logiciels, Mercedes-Benz a investi plus de 200 millions € dans un nouveau site spécialisé.

L’Electric Software Hub, installé au Mercedes Technology Centre de Sindelfingen en Allemagne, travaillera sur les logiciels, le matériel, l’intégration et les tests. Environ 1 000 emplois en développement informatique sont en cours de création sur place, rejoints par 2 000 postes du réseau international de R&D sur les mêmes sujets.

L’objectif est un groupe Mercedes-Benz leader en motorisation électrique et logiciels automobiles. À partir de 2025, toutes ses nouvelles architectures de véhicule seront électriques. En parallèle, le constructeur approche l’aspect logiciel dans sa globalité, de la R&D fondamentale aux lignes de code des programmes. Investir dans des équipements comme l’Electric Software Hub a donc la force de l’évidence stratégique.

« L’Electric Software Hub est un épicentre de nos activités de recherche et développement tout en étant étroitement lié aux sites de production du monde entier, a déclaré Markus Schäfer, membre du Conseil d’administration de Mercedes-Benz et directeur de la technologie responsable du développement et de l’approvisionnement. »

« C’est là que des aspects clé de l’avenir de Mercedes-Benz deviennent réalité — notamment notre propre système d’exploitation MB.OS. Les voitures figurent en général parmi les produits les plus complexes. Matériel et logiciels sont en effet découplés et doivent parfaitement fonctionner ensemble. L’Electric Software Hub y veille. C’est notre usine d’intégration de logiciels, a-t-il ajouté. »

Le numérique aux commandes des véhicules électriques

Mercedes-Benz sait que les unités de commande numérique automobiles prennent en charge des tâches de plus en plus complexes, des systèmes d’infodivertissement et programmes d’aide à la conduite aux moteurs électriques. L’intégration de ces technologies n’est ni simple ni clairement délimitée : avec les mises à jour à distance (Over the Air), le développement d’un véhicule se poursuit bien après sa sortie de l’usine.

Source: Autovista24

L’Electric Software Hub mettra l’expertise de 1 100 personnes de 19 fonctions transversales au service de l’accélération et la qualité de l’intégration. Le nouveau bâtiment s’étend sur 70 000 mètres carré répartis sur 8 étages.

Aux niveaux supérieurs, focus sur la pré-intégration et la création de code. Les technologies virtuelles permettent aux différents composants logiciels de bien fonctionner ensemble. Ces simulations raccourcissent le délai de développement et donnent un coup d’accélérateur à la maturité du programme. Il est même possible d’emmener un véhicule virtuel faire un essai de conduite dans un environnement de simulation.

Mercedes
Source: Mercedes-Benz

Prototypes physiques

Pour autant, au Hub, tous les véhicules ne sont pas virtuels. Les prototypes roulants sont installés au niveau 4. Et les données des tests peuvent être exploitées rapidement grâce à la technologie fibre qui équipe le bâtiment.

Aux trois niveaux inférieurs se trouvent des laboratoires, ateliers et bancs d’essai. C’est là que sont reproduites les exigeantes conditions réelles : les bancs permettent les tests à des températures de −30° à 50° et à des vitesses atteignant 250 km/h.

L’Electric Software Hub dispose également de 250 bornes où de nombreux véhicules peuvent être mis à charger simultanément. Plus important, cette infrastructure sait reproduire les différents standards internationaux, y compris points-recharge rapide high power, tout cela pour mieux préparer les nouveaux véhicules électriques au monde réel.

Source: Mercedes-Benz

« L’Electric Software Hub sera le pôle technique de la numérisation. Avec cette usine d’intégration de logiciels, nous restons engagés sur la voie de la mobilité électrique et façonnons notre mutation en un fournisseur de mobilité basé sur les logiciels, a expliqué Ergun Lümali, président délégué du Conseil de surveillance et président du Comité d’entreprise de Mercedes-Benz. Les investissements qui ont été faits ici sont non seulement d’une importance colossale pour la viabilité future du site de Sindelfingen mais représentent aussi un engagement clair envers l’Allemagne en tant que centre d’affaires — et les crises mondiales montrent très clairement à quel point cela est crucial. »

Ce contenu vous est présenté par Autovista24.

Veuillez noter que cet article est une traduction d’un article original publié en anglais sur Autovista24 et il peut donc contenir des fautes de grammaire mineures. En cas de divergence ou d’incohérence entre la traduction et la version anglaise, la version anglaise prévaut toujours.

Ceci pourrait également vous intéresser

Lancement : le nouveau NX de Lexus bouscule le segment hybride plug-in premium

22 Apr 2022

Le nouveau Lexus NX est la première voiture de la marque japonaise à être proposée en motorisation hybride rechargeable (plug-in). Jusqu’ici, le constructeur haut de...

Modestes améliorations dans l’approvisionnement en Suisse

07 Apr 2022

Depuis un an et demi, le marché suisse de la voiture d’occasion se caractérise par une demande stable, une offre faible et des prix en...

Production automobile ébranlée par un séisme au Japon

01 Apr 2022

Un tremblement de terre au Japon a perturbé encore davantage la production de voitures et l’approvisionnement en semi-conducteurs, alors que le marché automobile continue à...

Je souhaite m'abonner à la newsletter d'Autovista24.

*Champ obligatoire
Je souhaite m'abonner à la newsletter d'Autovista24.
Nous utilisons des pixels dans nos e-mails pour surveiller chaque fois que vous ouvrez, transférez ou cliquez sur les URL de nos e-mails. Cela nous aide à surveiller et à mesurer les performances et l'efficacité de nos e-mails. Nous combinons cela avec les informations que vous avez fournies lors de votre inscription à nos e-mails et vos informations de navigation afin que nous puissions mieux personnaliser et améliorer notre marketing pour vous, et personnaliser votre expérience utilisateur sur notre site Web.En vous inscrivant, vous avez donné votre consentement à l'utilisation de vos données dans le but de vous envoyer les e-mails sélectionnés et à l'utilisation de pixels espions. Vous pouvez retirer votre consentement à recevoir nos e-mails et le suivi associé à tout moment en suivant ce lien vers notre Centre de préférences de messagerie et en mettant à jour vos préférences. Pour plus d'informations sur le traitement de vos données personnelles, veuillez vous référer à la politique de confidentialité d'Eurotax.