Modestes améliorations dans l’approvisionnement en Suisse

Hans-Peter Annen | 07 Apr 2022

À propos de l'auteur

Hans-Peter Annen

Head of Valuations & Insights

Hans-Peter Annen travaille chez Eurotax depuis Janvier 1989. Il a commencé comme responsable de la mise en place de la solution de données et d'évaluations des motocycles pour le marché suisse, puis est passé responsable du service Spécifications et Évaluations. Depuis 2014, Hans-Peter Annen est responsable des valeurs résiduelles et des prévisions pour le marché suisse.

Steigende Restwerte in der Schweiz

Depuis un an et demi, le marché suisse de la voiture d’occasion se caractérise par une demande stable, une offre faible et des prix en hausse. En moyenne, sur toutes les voitures de tourisme de 2 à 4 ans, le volume d’offre en mars était 5,9 % inférieur à un an avant. En 2021 déjà, l’offre était significativement plus faible qu’au début 2020.

Les diesel, surtout, sont les grandes absentes, avec une offre en baisse de 28,9 % par rapport à mars 2021. Côté essence, il y a aujourd’hui 6,6 % de voitures de 2 à 4 ans proposées en plus qu’il y a un an et, pour les hybrides tous types confondus, le marché est très dynamique compte tenu de l’offre actuelle. L’approvisionnement en hybrides plug-in et en électriques à batteries a nettement augmenté depuis début 2021, la demande en plug-in dépassant l’offre. Pour les électriques à batteries aussi, l’offre est supérieure à il y a un an (+18,3 %) sans parvenir à rattraper la demande.

Le délai moyen de vente reste stable : les voitures particulières catégorie 2 à 4 ans restent actuellement en stock 62 jours. Les hybrides se vendent le plus vite (56 jours en moyenne), suivies des essence (60 jours), des diesel (66 jours) et des électriques à batteries et hybrides plug-in (80 jours).

Cette conjoncture a alimenté la hausse du pourcentage moyen de valeur résiduelle (VR) des voitures particulières de 36 mois, qui a atteint 47,7 % (+16,8 % comparé à mars 2021). Les voitures essence ont affiché une solide hausse de 16,8 % sur un an avec une VR à 48,8 %, tout comme les diesel (VR à 45,8 %, en hausse de 16 %).

L’approvisionnement en voitures neuves, à nouveau interrompu, cette fois par la guerre en Ukraine, sera déterminant dans l’évolution des VR. Les chaînes logistiques sont déjà affectées ; ajoutons la pénurie de semi-conducteurs et les délais de livraison rallongeront encore pour la majorité des véhicules neufs. Les immatriculations de voitures neuves étant amenées à rester bien moins nombreuses qu’avant la crise (2021 affichait moins 23,4 % par rapport à 2019), les paramètres de marché ne bougeront pas à moyen terme. La VR des occasions de 3 ans continuera à grimper cette année, avant de finir par se stabiliser puis décliner en 2023 et 2024.

Ce contenu vous est présenté par Autovista24.

Veuillez noter que cet article est une traduction d’un article original publié en anglais sur Autovista24 et il peut donc contenir des fautes de grammaire mineures. En cas de divergence ou d’incohérence entre la traduction et la version anglaise, la version anglaise prévaut toujours.

Ceci pourrait également vous intéresser

Production automobile ébranlée par un séisme au Japon

01 Apr 2022

Un tremblement de terre au Japon a perturbé encore davantage la production de voitures et l’approvisionnement en semi-conducteurs, alors que le marché automobile continue à...

Nouvelle ère pour l’Opel Astra

25 Mar 2022

Le lancement de l’Opel Astra génération L marque le début d’une nouvelle époque. Conçue et produite à Rüsselsheim en Allemagne, sous la direction de Stellantis...

Suisse : légère hausse des immatriculations de voitures neuves en février mais marché de l’occasion impacté

18 Mar 2022

Hans-Peter Annen, responsable évaluations et insights Suisse à Eurotax (Autovista Group), analyse la conjoncture sur le marché automobile suisse. Les tout derniers chiffres de février...

Je souhaite m'abonner à la newsletter d'Autovista24.

*Champ obligatoire
Je souhaite m'abonner à la newsletter d'Autovista24.
Nous utilisons des pixels dans nos e-mails pour surveiller chaque fois que vous ouvrez, transférez ou cliquez sur les URL de nos e-mails. Cela nous aide à surveiller et à mesurer les performances et l'efficacité de nos e-mails. Nous combinons cela avec les informations que vous avez fournies lors de votre inscription à nos e-mails et vos informations de navigation afin que nous puissions mieux personnaliser et améliorer notre marketing pour vous, et personnaliser votre expérience utilisateur sur notre site Web.En vous inscrivant, vous avez donné votre consentement à l'utilisation de vos données dans le but de vous envoyer les e-mails sélectionnés et à l'utilisation de pixels espions. Vous pouvez retirer votre consentement à recevoir nos e-mails et le suivi associé à tout moment en suivant ce lien vers notre Centre de préférences de messagerie et en mettant à jour vos préférences. Pour plus d'informations sur le traitement de vos données personnelles, veuillez vous référer à la politique de confidentialité d'Eurotax.