ALD Automotive, filiale de leasing automobile de la banque française Société générale (SocGen), prévoit d’acheter son rival néerlandais LeasePlan pour 4,9 milliards € en numéraire et en actions, une acquisition qui donnera naissance au plus grand groupe de leasing automobile d’Europe, sous le nom NewALD.
Une fois établi, NewALD gérerait la plus grosse flotte de véhicules électriques en Europe. ALD et LeasePlan ont annoncé leur intention de finaliser d’ici la fin de l’année, avec une participation de 53 % de SocGen au capital de la nouvelle entité.
Basé en France, NewALD disposera d’une flotte combinée de 3,5 millions de véhicules. ALD gère environ 1,7 million d’unités tandis que la flotte de LeasePlan, avec 1,8 million de véhicules, s’étend sur 29 pays. Les deux entreprises ont indiqué que l’acquisition permettrait la création d’un leader mondial de la mobilité, en tirant avantage des tendances de ce marché, telles que la conversion aux véhicules zéro émission et l’évolution des modèles de propriété.
Un nouveau chapitre
« Ce jour marque le début d’un nouveau chapitre de notre histoire : la première étape de la création de NewALD, a commenté Tim Albertsen, directeur général d’ALD. En combinant les multiples atouts d’ALD et de LeasePlan, nous transformerions notre secteur et nos propositions de valeur à notre clientèle élargie. Cette transaction offrirait de multiples opportunités aux équipes de direction et aux talents des deux entreprises, dans toutes les régions du monde. Elle renforcerait également notre orientation vers le développement durable grâce à une voie claire vers une mobilité sans émissions. »
Au rang des anciens actionnaires majoritaires de LeasePlan, on compte le groupe Volkswagen. Le constructeur automobile allemand a cédé sa participation de 50 % en 2016 dans le cadre de mesures de réduction des coûts. Depuis, LeasePlan est détenu par un consortium d’investisseurs, parmi lesquels TDR Capital.
Avec ce projet d’acquisition, SocGen fait le pari d’une explosion de l’électromobilité. Sur fond de bascule vers l’électrique, on anticipe que particuliers et entreprises en nombre croissant opteront pour les solutions flexibles que sont la location et le crédit-bail, afin de tester différents véhicules, notamment électriques.
NewALD se fixe l’objectif d’une offre de services élargie pour répondre aux besoins futurs du marché et aux attentes des clients. Des investissements sont prévus pour parvenir à des business models véritablement numériques grâce à de nouveaux produits de mobilité. La société souhaite agir en priorité sur la mobilité durable, dans l’intention d’accompagner la transition vers les véhicules électriques par le biais de partenariats internationaux autour de l’électromobilité.
Synergies
« Cette nouvelle entité serait déterminante pour faire passer l’industrie automobile de la propriété du véhicule à des modèles d’abonnement et à une mobilité à émission zéro, a déclaré Tex Gunning, directeur général de LeasePlan. NewALD exploiterait l’une des plus grandes flottes de véhicules électriques et continuerait à définir la norme ESG dans le secteur de la mobilité. »
Cet accord illustre la tendance des banques européennes à se diversifier pour profiter d’opportunités commerciales lucratives. Pour SocGen, l’activité de crédit-bail est particulièrement rémunératrice, au moment où la banque française prévoit de faire du leasing automobile un axe majeur de ses opérations, en parallèle à la banque de détail et d’investissement. Le groupe voit aussi dans la transaction l’occasion de dégager des synergies opérationnelles à hauteur de 380 millions € de bénéfice annuel avant impôt et a communiqué son intention de rester l’actionnaire majoritaire de NewALD à long terme.
D’autres banques manifestent également un intérêt grandissant pour le leasing. Le mois dernier, Stellantis a déclaré être en négociations exclusives avec BNP Paribas, le Crédit Agricole et Santander pour la réorganisation des activités européennes de leasing et de financement du constructeur automobile. L’accord est suspendu à l’aval des autorités compétentes.
Ce contenu vous est présenté par Autovista24.
Veuillez noter que cet article est une traduction d’un article original publié en anglais sur Autovista24 et il peut donc contenir des fautes de grammaire mineures. En cas de divergence ou d’incohérence entre la traduction et la version anglaise, la version anglaise prévaut toujours.