Qu’est-ce qu’une fonction à la demande, « feature on demand » ou FoD, en automobile ? Cette technologie révolutionnaire pourrait modifier la conception et le développement de voitures et l’approche des options pour les constructeurs. Et avoir ses avantages pour le consommateur. Mais qu’en est-il pour le marché de l’occasion ? Le rédacteur en chef adjoint d’Autovista24 Tom Geggus approfondit ces questions dans le dernière Autovista24 vidéo explicative (en Anglais).
Fonctions à la demande
Bien qu’elles soient étroitement liées, les FoD ne doivent pas être confondues avec les mises à jour à distance en direct, ou « Over the Air ». Ces deux technologies sont des moyens sans fil d’augmenter les capacités techniques d’un véhicule mais une seulement doit être vue comme une source directe de revenus. Le potentiel commercial de ce système de personnalisation, démultiplié par les modèles de paiement à l’usage ou d’abonnement, est énorme.
Plutôt que de s’appuyer sur la personnalisation en usine, la FoD permet aux consommateurs d’activer les fonctionnalités qu’ils désirent, quand ils le désirent. Des systèmes de navigation aux aides avancées à la conduite (ADAS), le consommateur a matière à faire son choix. De plus, ces systèmes n’étant pas permanents, il peut faire évoluer ses choix en continu.
Tout ceci offre de nouvelles possibilités commerciales aux sociétés automobiles prêtes à pré-équiper d’emblée les voitures de toutes les capacités disponibles. Toutefois, c’est un exercice d’équilibriste : les systèmes en attente d’activation sur ces modèles doivent être à la fois abordables, afin qu’ils puissent être installés en masse, et séduisants, pour que les consommateurs les activent. Une facturation supplémentaire pour un service au prix élevé sans attrait évident est le meilleur moyen de placer les constructeurs en porte-à-faux.
Parallèlement, les véhicules équipés FoD sont susceptibles de booster la valeur résiduelle des occasions. Leur bon niveau moyen d’équipement et leur flexibilité dans la durée devraient favoriser des valeurs résiduelles stables dans le temps, avec des acheteurs moins souvent confrontés à une situation du « à prendre ou à laisser » où leur choix est limité à des modèles dont les options ne leur correspondent pas. Cependant, les sociétés automobiles doivent trouver un moyen d’identifier quelles fonctions FoD sont disponibles sur une voiture donnée, pour éviter confusion et valeur perdue sur le marché de la voiture d’occasion.
FoDs et autres termes du secteur automobile
Christof Engelskirchen, chef économiste d’Autovista Group, et l’analyste principale d’Autovista24 Sonja Nehls ont discuté des capacités FoD dans un précédent épisode du podcast d’Autovista24. L’examen portait notamment sur l’application des fonctions à la demande, leur impact et la performance de cette technologie sur le marché de l’occasion.
La série What is? d’Autovista24 explicite termes et technologies importants dans le secteur automobile. Parmi les points déjà abordés, les semiconducteurs, les mises à jour over-the-air (OTA), la recharge bidirectionnelle, les véhicules électriques, type approval, les technologies de véhicules autonomes, le taux annuel corrigé des variations saisonnières (SAAR), le coût total de possession (TCO) et la valeur résiduelle (VR).
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Veuillez noter que cet article est une traduction d’un article original publié en anglais sur Autovista24 et il peut donc contenir des fautes de grammaire mineures. En cas de divergence ou d’incohérence entre la traduction et la version anglaise, la version anglaise prévaut toujours.