En Suisse, la valeur residuelle en meilleure forme que les prix de vente

Hans-Peter Annen | 08 Jul 2022

À propos de l'auteur

Hans-Peter Annen

Head of Valuations & Insights

Hans-Peter Annen travaille chez Eurotax depuis Janvier 1989. Il a commencé comme responsable de la mise en place de la solution de données et d'évaluations des motocycles pour le marché suisse, puis est passé responsable du service Spécifications et Évaluations. Depuis 2014, Hans-Peter Annen est responsable des valeurs résiduelles et des prévisions pour le marché suisse.

Mise à jour du marché automobile suisse : les valeurs résiduelles continuent d’augmenter, avec un ralentissement des affaires d’occasion. Qu’est-ce qui a changé par rapport au mois précédent ?

Depuis presque deux ans, le marché suisse de l’occasion se caractérise par une forte demande, une offre faible et des prix en hausse. En moyenne, sur toutes les voitures de tourisme de 2 à 4 ans, le volume d’offre en juin était 4,9 % inférieur à un an avant. En 2021 déjà, l’offre était significativement moindre qu’au début 2020.

Les électriques à batterie et les voitures diesel, surtout, font l’objet de moins d’offres actives, avec une offre en baisse de 37,8 % et 20,2 % respectivement par rapport à juin 2021. Côté essence, il y a aujourd’hui 4,4 % de voitures de 2 à 4 ans en plus sur le marché qu’il y a un an. L’offre d’hybrides plug-in est environ 25 % plus élevée qu’en juin 2021 tandis que le volume d’hybrides a chuté de 3,3 %, avec une demande dépassant nettement l’offre, de même que pour les électriques à batterie.

Le délai moyen de vente a légèrement augmenté en juin comparé à mai : une voiture particulière de 2 à 4 ans reste en stock 61,5 jours. Les hybrides se vendent le plus vite (60 jours), suivis des essence et électriques à batterie (61 jours), des diesel (62 jours) et des hybrides plug-in (76 jours).

Cette conjoncture continue à faire monter le pourcentage moyen de valeur résiduelle (VR) des voitures particulières de 36 mois, qui a atteint 49,8 % (+19,1 % comparé à juin 2021). Les essence enregistrent un solide gain (18,7 %) de VR sur un an pour atteindre 50,8 %, de même que les diesel (VR à 48,7 %, soit +20,6 %).

Les perturbations d’approvisionnement en neuf, exacerbées par la guerre en Ukraine, seront déterminantes dans l’évolution des RV, comme l’augmentation récente des prix de vente conseillés. Les chaînes logistiques de diverses pièces et matières premières sont très affectées, d’où de longs délais de livraison pour la plupart des véhicules neufs. Les immatriculations de voitures neuves en 2022 étant bien moins nombreuses qu’avant la pandémie (2021 affichait −23,4 % comparé à 2019), les paramètres de marché bougeront peu à moyen terme. La VR des occasions de 3 ans continuera à grimper cette année, avant de finir par se stabiliser puis décliner en 2023 et 2024.

Dans le tableau de bord pour juin 2022 d’Autovista24, vous trouverez des données actuelles sur les prix, les quantités vendues, les jours d’immobilisation et bien plus encore.

Ce contenu vous est présenté par Autovista24.

Veuillez noter que cet article est une traduction d’un article original publié en anglais sur Autovista24 et il peut donc contenir des fautes de grammaire mineures. En cas de divergence ou d’incohérence entre la traduction et la version anglaise, la version anglaise prévaut toujours.

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