Qu’est-ce que les fonctions à la demande ?

Autovista24 | 04 Aug 2022

À propos de l'auteur

Autovista24

Autovista24 informe quotidiennement les experts du secteur automobile, les décideurs ainsi que les analystes sur les tendances du marché. Les articles, vidéos, podcasts et webinaires sont le fruit de recherches et d'entretiens menés par l'équipe de journalistes d'Autovista24. Les collabarateurs du Groupe Autovista et d´Eurotax sont une source supplémentaire d'informations qu'Autovista24.com publie régulièrement.

Functions on Demand

Qu’est-ce qu’une fonction à la demande, « feature on demand » ou FoD, en automobile ? Cette technologie révolutionnaire pourrait modifier la conception et le développement de voitures et l’approche des options pour les constructeurs. Et avoir ses avantages pour le consommateur. Mais qu’en est-il pour le marché de l’occasion ? Le rédacteur en chef adjoint d’Autovista24 Tom Geggus approfondit ces questions dans le dernière Autovista24 vidéo explicative (en Anglais).

Source : Autovista24

Fonctions à la demande

Bien qu’elles soient étroitement liées, les FoD ne doivent pas être confondues avec les mises à jour à distance en direct, ou « Over the Air ». Ces deux technologies sont des moyens sans fil d’augmenter les capacités techniques d’un véhicule mais une seulement doit être vue comme une source directe de revenus. Le potentiel commercial de ce système de personnalisation, démultiplié par les modèles de paiement à l’usage ou d’abonnement, est énorme.

Plutôt que de s’appuyer sur la personnalisation en usine, la FoD permet aux consommateurs d’activer les fonctionnalités qu’ils désirent, quand ils le désirent. Des systèmes de navigation aux aides avancées à la conduite (ADAS), le consommateur a matière à faire son choix. De plus, ces systèmes n’étant pas permanents, il peut faire évoluer ses choix en continu.

Tout ceci offre de nouvelles possibilités commerciales aux sociétés automobiles prêtes à pré-équiper d’emblée les voitures de toutes les capacités disponibles. Toutefois, c’est un exercice d’équilibriste : les systèmes en attente d’activation sur ces modèles doivent être à la fois abordables, afin qu’ils puissent être installés en masse, et séduisants, pour que les consommateurs les activent. Une facturation supplémentaire pour un service au prix élevé sans attrait évident est le meilleur moyen de placer les constructeurs en porte-à-faux.

Parallèlement, les véhicules équipés FoD sont susceptibles de booster la valeur résiduelle des occasions. Leur bon niveau moyen d’équipement et leur flexibilité dans la durée devraient favoriser des valeurs résiduelles stables dans le temps, avec des acheteurs moins souvent confrontés à une situation du « à prendre ou à laisser » où leur choix est limité à des modèles dont les options ne leur correspondent pas. Cependant, les sociétés automobiles doivent trouver un moyen d’identifier quelles fonctions FoD sont disponibles sur une voiture donnée, pour éviter confusion et valeur perdue sur le marché de la voiture d’occasion.

FoDs et autres termes du secteur automobile

Christof Engelskirchen, chef économiste d’Autovista Group, et l’analyste principale d’Autovista24 Sonja Nehls ont discuté des capacités FoD dans un précédent épisode du podcast d’Autovista24. L’examen portait notamment sur l’application des fonctions à la demande, leur impact et la performance de cette technologie sur le marché de l’occasion.

La série What is? d’Autovista24 explicite termes et technologies importants dans le secteur automobile. Parmi les points déjà abordés, les semiconducteurs, les mises à jour over-the-air (OTA), la recharge bidirectionnelle, les véhicules électriques, type approval, les technologies de véhicules autonomes, le taux annuel corrigé des variations saisonnières (SAAR), le coût total de possession (TCO) et la valeur résiduelle (VR).

Pensez à vous abonner à la chaîne Youtube d’Autovista24 et aux notifications. Si vous avez aimé une vidéo, likez et partagez. N’hésitez pas à indiquer à l’équipe d’Autovista24 quels autres termes automobiles vous souhaiteriez voir dans une future vidéo What is? ou même à proposer un sujet à approfondir dans le podcast. Pour cela, il vous suffit de laisser un commentaire sur l’Autovista24 compte Twitter, LinkedIn ou YouTube.

Ce contenu vous est présenté par Autovista24.

Veuillez noter que cet article est une traduction d’un article original publié en anglais sur Autovista24 et il peut donc contenir des fautes de grammaire mineures. En cas de divergence ou d’incohérence entre la traduction et la version anglaise, la version anglaise prévaut toujours.

Ceci pourrait également vous intéresser

La Suisse prévoit de taxer l’électrique sur fond de baisse des revenus sur les carburants fossiles. Quand l’Europe suivra-t-elle ?

22 Jul 2022

Neil King, rédacteur en chef données à Autovista24, examine le projet suisse de taxation des véhicules électriques face au manque de financement dû aux perceptions...

Lancement : l’ID.5 de VW cherche à capitaliser sur la popularité de la marque électrique

15 Jul 2022

La gamme ID.5 de Volkswagen est aujourd’hui bien établie comme sous-marque électrique et on sait que plusieurs modèles sortiront, en plus des déjà populaires ID.3...

En Suisse, la valeur residuelle en meilleure forme que les prix de vente

08 Jul 2022

Mise à jour du marché automobile suisse : les valeurs résiduelles continuent d'augmenter, avec un ralentissement des affaires d'occasion. Qu'est-ce qui a changé par rapport au...

Je souhaite m'abonner à la newsletter d'Autovista24.

*Champ obligatoire
Je souhaite m'abonner à la newsletter d'Autovista24.
Nous utilisons des pixels dans nos e-mails pour surveiller chaque fois que vous ouvrez, transférez ou cliquez sur les URL de nos e-mails. Cela nous aide à surveiller et à mesurer les performances et l'efficacité de nos e-mails. Nous combinons cela avec les informations que vous avez fournies lors de votre inscription à nos e-mails et vos informations de navigation afin que nous puissions mieux personnaliser et améliorer notre marketing pour vous, et personnaliser votre expérience utilisateur sur notre site Web.En vous inscrivant, vous avez donné votre consentement à l'utilisation de vos données dans le but de vous envoyer les e-mails sélectionnés et à l'utilisation de pixels espions. Vous pouvez retirer votre consentement à recevoir nos e-mails et le suivi associé à tout moment en suivant ce lien vers notre Centre de préférences de messagerie et en mettant à jour vos préférences. Pour plus d'informations sur le traitement de vos données personnelles, veuillez vous référer à la politique de confidentialité d'Eurotax.