Nouvelles immatriculations et changements de propriétaire en Suisse : désenchantement au premier semestre 2022

Hans-Peter Annen | 09 Sep 2022

À propos de l'auteur

Hans-Peter Annen

Head of Valuations & Insights

Hans-Peter Annen travaille chez Eurotax depuis Janvier 1989. Il a commencé comme responsable de la mise en place de la solution de données et d'évaluations des motocycles pour le marché suisse, puis est passé responsable du service Spécifications et Évaluations. Depuis 2014, Hans-Peter Annen est responsable des valeurs résiduelles et des prévisions pour le marché suisse.

Schweizer Automarkt

Hans-Peter Annen, responsable des évaluations et insights chez Eurotax Switzerland (Autovista Group), analyse la situation du marché automobile suisse.

Après les chiffres de mai qui laissaient encore entrevoir une lueur d’espoir, les piètres chiffres de juin sont venus anéantir cet espoir. La guerre en Ukraine et le confinement en Chine posent toujours des problèmes de production. Par ailleurs, l’inflation élevée et les craintes d’approvisionnement pour l’automne prochain continuent d’assombrir les perspectives.    

En juin 2022, 21 277 voitures particulières ont été immatriculées, soit 18,2 % de moins qu’en juin 2021, et jusqu’à 25,1 % de moins qu’en 2019. Le premier semestre dans son ensemble est également en net recul sur un an à -12 % (-30,3 % vs 2019). Malgré la fin prévisible du confinement en Chine, aucune amélioration significative n’est en vue pour le reste de l’année en raison de la guerre et de l’inflation.

Immatriculations de voitures neuves par mois : 2019-2022

Source : Eurotax/ASTRA-IVZ

Au plus haut depuis l’été 2020, le marché des voitures d’occasion est porté par une forte demande. Celle-ci s’oppose à une offre qui ne cesse de diminuer et se situe désormais à un niveau bas stable. L’an dernier, le nombre d’immatriculations de voitures d’occasion est passé à 840 044 (+1,1 %), soit nettement plus que la valeur de 2020 et presque au niveau de 2019.

Cette tendance à la hausse est désormais interrompue en 2022, puisque les immatriculations de voitures d’occasion en juin étaient également inférieures de 10,3 % à celles de l’année précédente (73 961), avec 66 324 voitures de tourisme. Le premier semestre dans son ensemble était également en net recul sur un an à -8,5 % (-7,9 % vs 2019). Cette tendance devrait se poursuivre tant que les chiffres des nouvelles immatriculations restent aussi bas qu’ils le sont actuellement.

Malgré le léger redressement de l’offre ces dernières semaines, le volume des offres actives sur le marché est toujours inférieur d’environ 23 % à celui de début février 2020, avant la crise du COVID. Les prix des véhicules diesel et essence ont particulièrement profité de cette pénurie à ce jour. Les véhicules entièrement hybrides et les véhicules hybrides rechargeables ont également profité depuis l’automne 2021, mais moins fortement.  Cependant, tous ces types de carburant/propulsions ont stagné récemment. Pendant ce temps, les véhicules électriques à batterie affichent une tendance positive (dans tous les groupes d’âge), après un creux à la mi-2021 et une stagnation jusqu’au début de 2022.

Immatriculations de voitures d’occasion par mois : 2019-2022

Source : Eurotax/ASTRA-IVZ

Avec le retour du virus Corona, la poursuite de la guerre en Ukraine et les sanctions qui compliquent encore les chaînes d’approvisionnement, les ventes de voitures neuves n’ont pas repris comme on l’espérait. Ces facteurs continuent d’avoir un impact sur l’offre et le niveau des prix des voitures d’occasion. L’offre est constante, mais à un niveau faible, et la hausse des prix des voitures d’occasion se stabilise, mais à un niveau très élevé. Cette situation de l’offre, comparée également au sentiment des consommateurs et à la demande, est déterminante pour l’évolution future du marché des voitures d’occasion. Tant que les nouvelles immatriculations seront nettement plus faibles qu’avant 2020, l’offre de voitures d’occasion restera également tendue, faute d’une offre suffisante, et les prix resteront élevés. Dans la mesure où la demande ne s’effondre pas brutalement en raison de la conjoncture économique morose et des craintes concernant l’approvisionnement en énergie, les valeurs résiduelles devraient également rester élevées et ne baisser que lorsque l’offre augmentera à nouveau de manière significative. Malheureusement, cette situation est peu probable dans un avenir prévisible.

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Veuillez noter que cet article est une traduction d’un article original publié en anglais sur Autovista24 et il peut donc contenir des fautes de grammaire mineures. En cas de divergence ou d’incohérence entre la traduction et la version anglaise, la version anglaise prévaut toujours.

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