Les prix affichés baissent mais les valeurs résiduelles restent stables en Suisse

Hans-Peter Annen | 24 Aug 2022

À propos de l'auteur

Hans-Peter Annen

Head of Valuations & Insights

Hans-Peter Annen travaille chez Eurotax depuis Janvier 1989. Il a commencé comme responsable de la mise en place de la solution de données et d'évaluations des motocycles pour le marché suisse, puis est passé responsable du service Spécifications et Évaluations. Depuis 2014, Hans-Peter Annen est responsable des valeurs résiduelles et des prévisions pour le marché suisse.

Restwerte legen im Juli weiter zu

Depuis deux ans, le marché suisse des voitures d’occasion se caractérise par une forte demande, une faible offre et une hausse des prix. Sur l’ensemble des voitures particulières de deux à quatre ans, le volume de l’offre en juillet était similaire à celui de l’année précédente. En 2021 déjà, l’offre était nettement inférieure à celle du début de 2020.

Les véhicules électriques à batterie et les voitures diesel en particulier sont moins proposés sur le marché actif, avec une offre en baisse de 39,9 % et 16,4 %, respectivement, par rapport à juillet 2021. Pour les voitures essence, il y a actuellement 10 % de plus de véhicules de deux à quatre ans proposés qu’il y a un an. Le volume de marché actif des véhicules hybrides rechargeables est supérieur d’environ 28 % à celui de 2021 et le volume actif des véhicules électriques hybrides est resté stable.

Le nombre moyen de jours de vente a augmenté en juillet par rapport à juin, avec une voiture particulière âgée de deux à quatre ans en stock pendant 63 jours. Les véhicules électriques à batterie se vendent le plus rapidement, après 58 jours en moyenne, suivis par les voitures essence après 62 jours, les diesels après 65 jours et les véhicules hybrides rechargeables après 79 jours.

Ce contexte de marché a entraîné une nouvelle hausse du pourcentage de valeur résiduelle (RV %) moyen des voitures particulières de 36 mois, qui s’établit à 50,3 % (+ 19,1 % par rapport à juin 2021). Les valeurs résiduelles des voitures essence ont enregistré de fortes hausses, passant de 18,5 % à 51,2 % en un an, tout comme les voitures diesel (de 21 % à 49,3 %) et les véhicules électriques à batterie (de 18,6 %, à 47,2 %).

La perturbation de l’offre de voitures neuves, exacerbée par la guerre en Ukraine, ainsi que les récentes augmentations des prix affichés déterminent l’évolution future des valeurs résiduelles. Les chaînes d’approvisionnement sont fortement touchées, entraînant de longs délais de livraison pour la plupart des véhicules neufs. Les immatriculations de voitures neuves en 2022 étant nettement plus faibles qu’avant la pandémie de COVID-19 (2021 était en baisse de 23,4 % par rapport à 2019), les paramètres du marché ne changeront pas de manière significative à moyen terme. Les valeurs résiduelles des voitures d’occasion de trois ans resteront élevées cette année et devraient terminer l’année 2022 en hausse de 10 % par rapport à décembre 2021 avant de diminuer au cours des années 2023 et 2024.

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Veuillez noter que cet article est une traduction d’un article original publié en anglais sur Autovista24 et il peut donc contenir des fautes de grammaire mineures. En cas de divergence ou d’incohérence entre la traduction et la version anglaise, la version anglaise prévaut toujours.

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