Hyundai ouvre la porte aux mobilités de demain dans le métaverse

Autovista24 | 17 Jun 2022

À propos de l'auteur

Autovista24

Autovista24 informe quotidiennement les experts du secteur automobile, les décideurs ainsi que les analystes sur les tendances du marché. Les articles, vidéos, podcasts et webinaires sont le fruit de recherches et d'entretiens menés par l'équipe de journalistes d'Autovista24. Les collabarateurs du Groupe Autovista et d´Eurotax sont une source supplémentaire d'informations qu'Autovista24.com publie régulièrement.

Hyundai

Hyundai a annoncé que son expansion dans le métaverse comprendrait des expériences de mobilité d’avenir dans son Motorstudio virtuel via la plateforme de métaverse Zepeto.

Naver Z fait tourner ce monde numérique pour Hyundai : la plateforme Zepeto fournit un espace virtuel où les utilisateurs interagissent et participent à diverses activités au moyen d’un avatar. Cette interactivité entre utilisateurs distingue le métaverse des réalités virtuelle ou augmentée, qu’il incorpore toutes deux à un univers digital.

Hyundai a inauguré son premier Motorstudio virtuel l’an dernier dans Downtown (Future) sur Zepeto et ajoute aujourd’hui un deuxième étage d’espace d’exposition aux fonctionnalités plus poussées. De nouvelles expériences de mobilité d’avenir sont proposées, notamment la mobilité aérienne avancée avec le S-A1, les « Purpose-Built Vehicles » S-Link et le centre de distribution de mobilité du futur S-Hub.

La salle d’exposition du premier étage reproduit l’intérieur et l’extérieur du Motorstudio Hyundai de Séoul. Les utilisateurs de Zepeto peuvent y regarder le clip de « I’m On It » du groupe de K-pop BTS pour les électriques à batterie Hyundai Ioniq, ainsi que des affiches de la campagne « For Tomorrow, We Won’t Wait » de Hyundai et BTS à l’occasion de la Journée de la Terre. Au deuxième étage, les visiteurs trouvent des taxis aériens S-A1 en miniature et peuvent essayer et acheter des pièces de la collection écologique de vêtements upcyclés Re:Style de Hyundai.

Stratégie client numérique

Hyundai est fortement engagé dans la mobilité d’avenir via le métaverse. Au cours de la pandémie de Covid-19, les mondes numériques ont fait des adeptes car ils donnent la possibilité de s’évader dans une réalité virtuelle. Pourtant, l’investissement du constructeur automobile dans le métaverse remonte à plusieurs années.

Dans Downtown (Future), les utilisateurs de Zepeto font l’expérience de solutions de mobilité d’avenir initialement annoncées par Hyundai au Consumer Electronics Show (CES) 2020. Ils y explorent le centre de mobilité du futur S-Hub, embarquent à bord du taxi aérien S-A1 et découvrent trois concepts de PBV S-Link, une clinique, une salle de soirée et un food truck.En juin 2021, Hyundai Motor a organisé un essai de conduite pour sa Sonata N Line dans l’espace virtuel, une première dans le secteur automobile, en collaboration avec Zepeto. La société continue également à s’adresser aux millenials et à la génération Z, en proposant des contenus interactifs virtuels comme Hyundai Mobility Adventure, qui met en scène les pratiques de mobilité du futur dans la plateforme de métaverse Roblox depuis septembre dernier.

« Pour construire une relation solide et durable avec les jeunes générations, Hyundai Motor crée des expériences virtuelles qui leur permettent de découvrir notre vision d’entreprise et nos solutions de mobilité d’avenir, a déclaré Thomas Schemera, directeur général du marketing de Hyundai Motor et directeur expérience client. Nous continuerons à utiliser les plateformes de réalité virtuelle pour communiquer notre vision dans de nouveaux espaces et contenus virtuels. Rejoignez-nous dans le métaverse ! »

Le concept de métamobilité

Pendant sa présentation au CES 2022, Hyundai a dévoilé le concept de « mobilité des objets » ou MoT. Le constructeur voit le métaverse comme l’arène de l’avenir de la mobilité car il permet aux utilisateurs d’y commander un « jumeau numérique » et ainsi d’interagir, par le biais d’avatars du métaverse, avec des objets, personnes ou animaux de compagnie situés en réalité à des centaines de kilomètres.

Le concept envisage aussi les voitures comme des objets intelligents, interfaces d’accès au métaverse. Pour Hyundai, demain, les véhicules pourront se faire bureau, espace de jeu ou cocon de relaxation, grâce aux technologies de conduite autonome. Pendant le trajet, les passagers accéderont au métaverse où l’immersion dans une autre réalité répondra à leurs besoins et leurs envies.

Pour en savoir plus sur le secteur automobile et les réalités alternatives grâce aux plateformes numériques, écoutez le dernier épisode du podcast Autovista24.

Ce contenu vous est présenté par Autovista24.

Veuillez noter que cet article est une traduction d’un article original publié en anglais sur Autovista24 et il peut donc contenir des fautes de grammaire mineures. En cas de divergence ou d’incohérence entre la traduction et la version anglaise, la version anglaise prévaut toujours.

Ceci pourrait également vous intéresser

Demande en baisse sur le marché de l’occasion en Suisse

10 Jun 2022

Depuis près de deux ans, le marché suisse de la voiture d’occasion se caractérisait par une forte demande, une offre faible et des prix en...

Feuille de route pour la mobilité électrique : montée en puissance de la politique suisse

02 Jun 2022

La Suisse s’apprête à élargir ses mesures d’accompagnement de la transition vers les véhicules électriques. La feuille de route pour l’électromobilité fixe des objectifs précis...

Projet de passeport batterie, une première mondiale en Allemagne

20 May 2022

Si les batteries de véhicules électriques ne sont pas aussi vertes que le souhaiterait le secteur automobile, cela pourrait bientôt changer. Des fabricants de batteries...

Je souhaite m'abonner à la newsletter d'Autovista24.

*Champ obligatoire
Je souhaite m'abonner à la newsletter d'Autovista24.
Nous utilisons des pixels dans nos e-mails pour surveiller chaque fois que vous ouvrez, transférez ou cliquez sur les URL de nos e-mails. Cela nous aide à surveiller et à mesurer les performances et l'efficacité de nos e-mails. Nous combinons cela avec les informations que vous avez fournies lors de votre inscription à nos e-mails et vos informations de navigation afin que nous puissions mieux personnaliser et améliorer notre marketing pour vous, et personnaliser votre expérience utilisateur sur notre site Web.En vous inscrivant, vous avez donné votre consentement à l'utilisation de vos données dans le but de vous envoyer les e-mails sélectionnés et à l'utilisation de pixels espions. Vous pouvez retirer votre consentement à recevoir nos e-mails et le suivi associé à tout moment en suivant ce lien vers notre Centre de préférences de messagerie et en mettant à jour vos préférences. Pour plus d'informations sur le traitement de vos données personnelles, veuillez vous référer à la politique de confidentialité d'Eurotax.