La gamme Mercedes-Benz EQ d’électriques à batterie s’agrandit avec l’EQE. Comme l’EQS, son look se caractérise par le design « One Bow » aérodynamique et sobre, mais attrayant. Cependant, la ligne plongeante et le toit panoramique en série limitent la hauteur dans l’habitacle à l’arrière. De même, les petites fenêtres arrière et latérales, choisies pour l’aérodynamisme et le design, réduisent la visibilité et rendent indispensable la caméra de recul. |
Le châssis et la suspension de l’EQE sont conçus pour le confort extrême, sans empêcher une conduite dynamique. Le pare-chocs avant, pas trop bas, facilite le franchissement de ralentisseurs en zone urbaine. Sans compter que la hauteur de caisse est réglable et enregistrable dans le GPS pour s’ajuster chaque fois que la voiture roule sur un itinéraire donné. |
La qualité perçue s’affiche élevée : les matières du tableau de bord, des portières et des sièges sont haut de gamme. L’hyper-écran MBUX en option, qui embrasse toute la largeur de l’habitacle, est spectaculaire, bien que disponible en quantité limitée à cause de la pénurie de semi-conducteurs. Les deux écrans en série, semblables à ceux de la Classe S, sont eux aussi convaincants et les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS), notamment l’affichage tête haute avec réalité augmentée, sont tous à la pointe de la technologie. |
Électrifier le segment E |
Le segment E des grandes routières a décliné ces dernières années, les consommateurs préférant de plus en plus les SUV. Berline quatre portes, l’homologue tout électrique de la Classe E n’a pas aujourd’hui de concurrence directe dans ce segment. L’EQE n’existe pas en versions break et/ou shooting brake, qui représentent encore 60 % du segment E et 70 % des immatriculations de parc du segment en Allemagne, par exemple. L’EQE SUV annoncé, essentiellement variante à batterie du GLE, viendra combler cette lacune, mais avec un risque de cannibalisation. |
Côté positif, Mercedes-Benz offre dorénavant une gamme complète de motorisations dans le segment : la Classe E est proposée en essence ou diesel ou hybride plug-in. Le choix de modèles électriques du segment E étant encore très limité, la belle autonomie de l’EQE (jusqu’à 639 km en version 350+ avec batterie de 90,6 kWh) plaira au public-cible car il s’agit d’une des meilleures autonomies du segment, supérieure aux voitures de la même gamme de prix.Les 400 V du réseau de bord font qu’une capacité de charge en courant continu jusqu’à 170 kW devrait être possible, soit une batterie passant de 10 % à 80 % de charge en 32 minutes. C’est légèrement défavorable comparé à la technologie 800 V de l’Audi e-Tron GT, la Porsche Taycan et quelques autres nouvelles venues. L’EQE ne propose pas de plus grosse batterie, comme c’est le cas de l’EQS, à cause d’un empattement 9 cm plus court. |
Convertir les propriétaires de Classe E |
Cet empattement est 30 cm plus long que celui de la Classe E, ce qui ménage un espace généreux dans tous les sièges et l’EQE 350 offre 245 Nm de couple de plus que l’AMG E53 Classe E (765 Nm contre 520 Nm). |
La capacité de remorquage de l’EQE n’est que de 750 kg, comparé au maximum de 2,1 tonnes de la Classe E. Idem, le coffre de 430 litres compte 110 litres de moins que la Classe E, tandis que l’EQS est un modèle à hayon avec une capacité supérieure de 70 litres à celle de la Classe S. Il n’y a pas d’espace supplémentaire de stockage sous le capot en raison de la présence d’un filtre à air à haute efficacité (HEPA), qui purifie l’air à bord. Les câbles sont donc rangés sous le plancher du coffre, ce qui complique la recharge quand celui-ci est plein de bagages. |
En bref, l’EQE devrait permettre à Mercedes de retenir les actuels propriétaires de Classe E désireux — ou forcés — de passer à l’électrique à batterie. Reste qu’en plus des SUV, la concurrence de la Tesla Model S sera rude pour l’EQE, quand les versions en dessous de la Plaid seront de nouveau disponibles. La Tesla a été la première électrique à batterie du segment E, elle bénéficie d’une forte identité de marque et son look a été actualisé régulièrement. |
De plus, BMW commencera bientôt les livraisons de i7 et la i5 est annoncée pour 2023. Une Audi A6 e-Tron, avec architecture 800 V et autonomie supérieure à 700 km, sera lancée en 2024, à la fois en version berline et en break. D’autres concurrents haut de gamme, comme Volvo et Jaguar Land Rover, investissent des millions dans l’électromobilité et les constructeurs asiatiques, notamment la marque premium de Hyundai Genesis, percent également en Europe. |
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Lancement: Le Mercedes-Benz EQE électrise le marchße de la berline grande routière
René Pasler | 03 Oct 2022
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René Pasler
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