Le nouveau Lexus NX est la première voiture de la marque japonaise à être proposée en motorisation hybride rechargeable (plug-in). Jusqu’ici, le constructeur haut de gamme s’était concentré sur la technologie d’hybride autorechargeable. Le NX pourrait représenter une passerelle vers les électriques à batterie pour les clients de la marque, à l’heure où Lexus et sa société-mère Toyota préparent leur entrée sur ce marché.
Les Lexus ont une réputation de fiabilité que le NX confirme par l’excellence de sa construction. Côté design, la large calandre est soulignée de part et d’autre par des obliques acérés, pour un look plein de mordant mais qui pourrait diviser l’opinion. Ce choix est accentué par de grandes grilles latérales enserrant les feux anti-brouillard. À l’arrière, la marque japonaise a opté pour la lame de lumière pleine largeur. Contrairement à ce qui se fait chez d’autres constructeurs où la barre lumineuse le long du couvercle du coffre intègre les feux arrière, elle semble en suspension au-dessus d’eux, comme un pont unifiant les deux côtés.
Un équipement convaincant
Le nouveau modèle ne néglige pas non plus l’aspect pratique, avec un intérieur entièrement revisité aux rangements généreux dans l’habitacle et un coffre de 545 litres. Le système d’infodivertissement au design enveloppant est plus ergonomique qu’à la génération précédente : au volant, on bénéficie ainsi d’une meilleure vue sur l’écran 14 pouces et d’un mélange d’options tactiles et de boutons, pour un contrôle plus fin des systèmes du véhicule.
Comparé à ses rivaux, le Lexus NX nouvelle génération offre un équipement complet et un prix concurrentiel. Le constructeur japonais propose également le programme Lexus Relax, abordable et aux nombreux avantages pour les consommateurs confiant l’entretien au réseau officiel.
En matière de technologie hybride, il n’est pas sage de parier contre Lexus. Aux côtés de Toyota, la marque automobile est une pionnière des hybrides autorechargeables et n’a cessé de développer cette technologie depuis le lancement de son premier modèle électrique en 2005. Sur le NX en version plug-in, la motorisation électrique offre environ 70 km d’autonomie en essais WLTP. En ville, ce rayon d’action monte à plus de 90 km. Lexus continuera à proposer le NX en motorisation hybride standard parallèlement au modèle plug-in.
Un bon paquet complet avec de légères faiblesses
Bien que le style extérieur ait des tonalités agressives, il se peut que ce look vieillisse plus vite que celui de ses concurrents à l’allure traditionnelle, notamment l’Audi Q5, le Mercedes-Benz GLC et la Volvo XC60. L’insonorisation de l’habitacle est bonne mais le bruit du moteur augmente sensiblement en cas de forte accélération, principalement à cause de la transmission électronique CVT.
Le Lexus NX n’offre pas une expérience de conduite aussi dynamique que des rivales comme la BMW X3 et l’Audi Q5. Et ses concurrents du segment D-SUV proposent toujours la version moteur à combustion interne, un choix qui reste populaire auprès de nombreux conducteurs — et plus abordable. D’autres acheteurs pourraient, eux, être rebutés par l’option plug-in, la tendance consommateur étant au passage direct au tout-électrique, sur fond de popularité croissante des véhicules à batterie.
Ce contenu vous est présenté par Autovista24.
Veuillez noter que cet article est une traduction d’un article original publié en anglais sur Autovista24 et il peut donc contenir des fautes de grammaire mineures. En cas de divergence ou d’incohérence entre la traduction et la version anglaise, la version anglaise prévaut toujours.