Pour monter en puissance sur les véhicules électriques et les logiciels, Mercedes-Benz a investi plus de 200 millions € dans un nouveau site spécialisé.
L’Electric Software Hub, installé au Mercedes Technology Centre de Sindelfingen en Allemagne, travaillera sur les logiciels, le matériel, l’intégration et les tests. Environ 1 000 emplois en développement informatique sont en cours de création sur place, rejoints par 2 000 postes du réseau international de R&D sur les mêmes sujets.
L’objectif est un groupe Mercedes-Benz leader en motorisation électrique et logiciels automobiles. À partir de 2025, toutes ses nouvelles architectures de véhicule seront électriques. En parallèle, le constructeur approche l’aspect logiciel dans sa globalité, de la R&D fondamentale aux lignes de code des programmes. Investir dans des équipements comme l’Electric Software Hub a donc la force de l’évidence stratégique.
« C’est là que des aspects clé de l’avenir de Mercedes-Benz deviennent réalité — notamment notre propre système d’exploitation MB.OS. Les voitures figurent en général parmi les produits les plus complexes. Matériel et logiciels sont en effet découplés et doivent parfaitement fonctionner ensemble. L’Electric Software Hub y veille. C’est notre usine d’intégration de logiciels, a-t-il ajouté. »
Le numérique aux commandes des véhicules électriques
Mercedes-Benz sait que les unités de commande numérique automobiles prennent en charge des tâches de plus en plus complexes, des systèmes d’infodivertissement et programmes d’aide à la conduite aux moteurs électriques. L’intégration de ces technologies n’est ni simple ni clairement délimitée : avec les mises à jour à distance (Over the Air), le développement d’un véhicule se poursuit bien après sa sortie de l’usine.
Aux niveaux supérieurs, focus sur la pré-intégration et la création de code. Les technologies virtuelles permettent aux différents composants logiciels de bien fonctionner ensemble. Ces simulations raccourcissent le délai de développement et donnent un coup d’accélérateur à la maturité du programme. Il est même possible d’emmener un véhicule virtuel faire un essai de conduite dans un environnement de simulation.
Prototypes physiques
Pour autant, au Hub, tous les véhicules ne sont pas virtuels. Les prototypes roulants sont installés au niveau 4. Et les données des tests peuvent être exploitées rapidement grâce à la technologie fibre qui équipe le bâtiment.
Aux trois niveaux inférieurs se trouvent des laboratoires, ateliers et bancs d’essai. C’est là que sont reproduites les exigeantes conditions réelles : les bancs permettent les tests à des températures de −30° à 50° et à des vitesses atteignant 250 km/h.
L’Electric Software Hub dispose également de 250 bornes où de nombreux véhicules peuvent être mis à charger simultanément. Plus important, cette infrastructure sait reproduire les différents standards internationaux, y compris points-recharge rapide high power, tout cela pour mieux préparer les nouveaux véhicules électriques au monde réel.
« L’Electric Software Hub sera le pôle technique de la numérisation. Avec cette usine d’intégration de logiciels, nous restons engagés sur la voie de la mobilité électrique et façonnons notre mutation en un fournisseur de mobilité basé sur les logiciels, a expliqué Ergun Lümali, président délégué du Conseil de surveillance et président du Comité d’entreprise de Mercedes-Benz. Les investissements qui ont été faits ici sont non seulement d’une importance colossale pour la viabilité future du site de Sindelfingen mais représentent aussi un engagement clair envers l’Allemagne en tant que centre d’affaires — et les crises mondiales montrent très clairement à quel point cela est crucial. »
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