Depuis un an et demi, le marché suisse de la voiture d’occasion se caractérise par une demande stable, une offre faible et des prix en hausse. En moyenne, sur toutes les voitures de tourisme de 2 à 4 ans, le volume d’offre en mars était 5,9 % inférieur à un an avant. En 2021 déjà, l’offre était significativement plus faible qu’au début 2020.
Les diesel, surtout, sont les grandes absentes, avec une offre en baisse de 28,9 % par rapport à mars 2021. Côté essence, il y a aujourd’hui 6,6 % de voitures de 2 à 4 ans proposées en plus qu’il y a un an et, pour les hybrides tous types confondus, le marché est très dynamique compte tenu de l’offre actuelle. L’approvisionnement en hybrides plug-in et en électriques à batteries a nettement augmenté depuis début 2021, la demande en plug-in dépassant l’offre. Pour les électriques à batteries aussi, l’offre est supérieure à il y a un an (+18,3 %) sans parvenir à rattraper la demande.
Le délai moyen de vente reste stable : les voitures particulières catégorie 2 à 4 ans restent actuellement en stock 62 jours. Les hybrides se vendent le plus vite (56 jours en moyenne), suivies des essence (60 jours), des diesel (66 jours) et des électriques à batteries et hybrides plug-in (80 jours).
Cette conjoncture a alimenté la hausse du pourcentage moyen de valeur résiduelle (VR) des voitures particulières de 36 mois, qui a atteint 47,7 % (+16,8 % comparé à mars 2021). Les voitures essence ont affiché une solide hausse de 16,8 % sur un an avec une VR à 48,8 %, tout comme les diesel (VR à 45,8 %, en hausse de 16 %).
L’approvisionnement en voitures neuves, à nouveau interrompu, cette fois par la guerre en Ukraine, sera déterminant dans l’évolution des VR. Les chaînes logistiques sont déjà affectées ; ajoutons la pénurie de semi-conducteurs et les délais de livraison rallongeront encore pour la majorité des véhicules neufs. Les immatriculations de voitures neuves étant amenées à rester bien moins nombreuses qu’avant la crise (2021 affichait moins 23,4 % par rapport à 2019), les paramètres de marché ne bougeront pas à moyen terme. La VR des occasions de 3 ans continuera à grimper cette année, avant de finir par se stabiliser puis décliner en 2023 et 2024.
Ce contenu vous est présenté par Autovista24.
Veuillez noter que cet article est une traduction d’un article original publié en anglais sur Autovista24 et il peut donc contenir des fautes de grammaire mineures. En cas de divergence ou d’incohérence entre la traduction et la version anglaise, la version anglaise prévaut toujours.