Ralentissement des transactions en Suisse

Hans-Peter Annen | 29 Apr 2023

À propos de l'auteur

Hans-Peter Annen

Head of Valuations & Insights

Hans-Peter Annen travaille chez Eurotax depuis Janvier 1989. Il a commencé comme responsable de la mise en place de la solution de données et d'évaluations des motocycles pour le marché suisse, puis est passé responsable du service Spécifications et Évaluations. Depuis 2014, Hans-Peter Annen est responsable des valeurs résiduelles et des prévisions pour le marché suisse.

Hans-Peter Annen, Head of Valuations & Insights Switzerland chez Eurotax, analyse la situation actuelle du marché des voitures d’occasion en Suisse.

Le marché suisse des voitures d’occasion a continué d’enregistrer une augmentation de l’offre, les voitures d’occasion récentes constituant la seule exception par rapport à la période précédant l’entré en vigueur de la directive COVID-19. L’indice de volume du marché actif était en hausse de 1,8 % en mars pour les voitures de tourisme de deux à quatre ans par rapport à février et de 40,7 % par rapport à l’année précédente.

« Avec l’augmentation du coût de la vie, les transactions de voitures d’occasion ont continué à ralentir par rapport à 2022 », a déclaré Hans-Peter Annen, responsable des évaluations et des études, Eurotax Suisse (qui fait partie du groupe Autovista). « L’indice du volume de ventes reste sur la voie de la croissance avec une augmentation de 4,2 % par rapport à février et de 3,2 % par rapport à l’année précédente. »

Avec l’augmentation de l’offre et la légère baisse de la demande, la valeur de rétention des voitures particulières âgées de 36 mois est passé à 51,3 % en mars, soit une baisse de 0,8 % d’un mois sur l’autre, mais une hausse de 7,5 % d’une année sur l’autre.

Les véhicules électriques hybrides (VEH) ont enregistré un gain particulièrement important de 20 % de leur valeur de rachat d’une année sur l’autre, conservant 54,7 % de leur valeur de catalogue. Ils sont suivis par les véhicules à essence (52,1 %), les véhicules diesel (50 %) et les véhicules électriques à batterie (VEB) (49,4 %). En revanche, les véhicules électriques hybrides rechargeables (VEHR) de 36 mois ont conservé la valeur la plus faible, soit 48,9 % de leur prix catalogue initial.

Le délai moyen de vente est resté inchangé en mars, les voitures de deux à quatre ans restant en stock pendant 76,5 jours. Les VEH se sont vendus le plus rapidement, après une moyenne de 66,7 jours de stockage, suivis par les VEB après 73,7 jours et les VEHR après 75,2 jours, puis par les voitures à essence et diesel après 76,5 et 77,4 jours respectivement.

« La demande de voitures d’occasion devrait s’affaiblir dans un contexte d’offre stable et une nouvelle tendance à la baisse est à prévoir, bien que les valeurs des voitures d’occasion de trois ans restent relativement élevées », a déclaré M. Annen. « Le pourcentage de valeur résiduelle devrait terminer l’année 2023 avec une baisse d’environ 3,1 % par rapport à décembre 2022. Pour 2024, les VR devraient baisser d’environ 3,7 % en glissement annuel en raison de l’augmentation de l’offre et de l’affaiblissement de la demande ».

Dans le tableau de bord Autovista24 pour mars 2023, vous trouverez des données actuelles sur les prix, les volumes de ventes, les jours d’exposition et plus encore.

Ce contenu vous est présenté par Autovista24.

Veuillez noter que cet article est une traduction d’un article original publié en anglais sur Autovista24 et il peut donc contenir des fautes de grammaire mineures. En cas de divergence ou d’incohérence entre la traduction et la version anglaise, la version anglaise prévaut toujours.

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